Le concept d'art brut de dubuffet
Historique de l’art brut :
1945 : Dubuffet invente le concept d’art brut en rupture avec l’art culturel. La même année il fait son premier voyage initiatique en Suisse en milieu carcéral et dans des hôpitaux psychiatriques durant lequel il découvre Wölfi, Aloïse et la collection Muller.
1947 : Création du Foyer de l’art brut dans le sous-sol de la galerie René Drouin
1948 : Il crée la Compagnie de l’Art Brut avec notamment André Breton et Henri-Pierre Roché.
1950 : Il voyage à Heidelberg en Allemagne où il découvre la collection Prinzhorn du nom du psychiatre qui a recueillit des œuvres d’aliénés dans les années 20. Cette collection a beaucoup influencé Dubuffet.
1951 : Dubuffet dissout la Compagnie de l’Art Brut
Années 1960 : Il fait des recherches dans les groupes spirites.
1964 : Premier cahier de l’art brut et grande exposition au musée des Arts décoratifs de Paris (contradiction avec sa volonté de faire de l’art brut un art vivant en dehors des réseaux sociaux)
1971 : Jean Dubuffet fait don de sa collection de 5000 œuvres à la ville de Lausanne.
1976 : Ouverture du musée d’art brut à Lausanne
1985 : Mort de Jean Dubuffet
Définition du concept d’art brut :
« Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe. »L’art brut préféré aux arts