Le conditionnement social

Pages: 25 (6125 mots) Publié le: 21 mars 2012
Le conditionnement sociale
Le conditionnement sociale

Plan
Partie 1 : la notion et les aspects du conditionnement sociale
Chapitre 1 : la notion du conditionnement sociale
Chapitre 2 : les différents phases de la socialisation de
L’individu
Paragraphe 1 : Intervention des parents
Paragraphe 2 : le rôlede l’école
Paragraphe 3 : Le rôle des médias |
|
Paragraphe 4 : la pratique de l’étique
Partie 2 : Connaissance de soi
Chapitre unique : Complexité de la connaissance de soi
Paragraphe 1 : Dire "je suis un marocain"
Paragraphe 2 : Dire "je suis un élève de terminale"
Ou "je suisun étudiant"
 Paragraphe 3 : Dire « je suis mon corps »
Paragraphe 4 : Dire je suis « moi »
Paragraphe 5 : Dire que je suis une personne est-ce
Paragraphe 6 : De même, dire "je suis un être humain"
Répondre à la question de savoir qui je suis?

Introduction
Il est exact que dans une démocratie notre aspiration estde faire en sorte que les individus puissent être égaux en droit et qu’ils puissent recevoir la même éducation. Cependant, la diversité reste un fait. Même en recevant une éducation identique, nous restons très différents et pas égaux. Nous ne naissons pas avec les mêmes aptitudes, les mêmes talents, car nous naissons déjà différents les uns des autres. Comme le dit François Jacob, croire quetout est « affaire de culture, de société, d’apprentissage, de conditionnement, de renforcement et de mode de production », c’est ignorer « toute diversité, toute différence d’ordre héréditaire dans les aptitudes et les talents des individus ». Il est louable de poser l’égalité en droit des hommes devant l’éducation, mais il existe une diversité de fait. Chacun porte au moins en lui le bagage de sonhérédité. Il est simpliste de croire que tout est affaire d’éducation. L’apprentissage ne part pas de rien, mais s’adresse à un individu qui est aussi lesté d’une lesté d’une hérédité et d'une histoire.
Ce qui semble le plus probable, c’est une position médiane : « le programme génétique met en place ce qu’on pourrait appeler des structures d’accueil qui permettent à l’enfant de réagir à sonmilieu, de repérer des régularités, de les mémoriser, puis de combiner les éléments en assemblages nouveaux ». F. Jacob en tire une conséquence : l’homme, contrairement à l’animal, n’est pas programmé pour agir, il est plutôt programmé pour apprendre. L’animal, dès la naissance possède tout un bagage d’instincts qui commandent ses actes : fuir devant un bruit, chercher la nourriture etc. L’homme luidispose de moins de ressources instinctuelles, mais il a un immense avantage, il peut apprendre toujours plus, il peut apprendre sans limite. Et tout ce qu’il apprend la forme et le fait devenir ce qu’il est. L’enfant n’est pas à la naissance une sorte de bande magnétique vide sur laquelle il suffirait d’enregistrer un conditionnement. Il porte en lui une configuration individuelle, à la foispsychique et biologique. L’expérience qu’il acquiert vient se conjuguer avec son passé et former sa culture
Inversement, il ne faudrait pas non plus croire que nous sommes soumis à une sorte de fatalité génétique. Ce serait penser que toutes nos réactions sont inscrites dans nos gènes et que le milieu et l’apprentissage ne font rien. La jeune fille serait alors obligée de devenir la copie conforme desa mère et le garçon la copie conforme de son père. Non, un être humain se construit à travers son expérience et son éducation. Ou plus exactement que nous sommes est avant tout l'œuvre d'une éducation.
Toutefois, Il faut signaler que l’éducation que les parents essayent de donner à leurs enfants a pour fondement la culture qui est « un ensemble complexe qui comprend les connaissances, les...
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