le continent américain

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 23 janvier 2015
Chapitre 2 :
Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales

Le commerce entre les différentes nations du continent américain est plus ou moins harmonieux. Les conflits sont subtils et très peu sont armés car les tensions sont anciennes.

I. Un continent mais des Amériques.
On remarque que le développement des pays dépend de leur latitude tempérée. Ainsi plus il faitchaud, moins le développement est bon.
Le RNB est le revenu national brut. LE RNB le plus important est celui des Etats-Unis, ensuite celui du Canada. L’Amérique est une continent très contrasté est le pays qui domine est les USA. Le PIB/habitants annuel est de 47 283 dollar aux Etats-Unis, 46214 au Canada, 11997 en Uruguay, 9565 au Mexique, 1856 en Bolivie et 672 en Haiti. On remarque donc que lescontrastes sont énormes.
1. L’Amérique du Nord, pôle majeur de la triade et de la mondialisation.
USA dominent l’Amérique du Nord, qui elle-même domine l’économie mondiale. Les Etats-Unis représentent 304 millions d’habitants et possèdent la première ville mondiale, qui est le siège de nombreuses FN, possède la plus grande bourse, possède une grande capitalisation des produits,…
Le Candaquant à lui possède 32 millions d’habitants et d’énormes ressources en matières premières, ressources peu utilisées.
Il commence à y avoir quelques petits concurrents dans le Sud depuis 20 ans. Il y a cependant d’énormes inégalités entre Nord et Sud.

2. Intégration rapide des pays émergents à la mondialisation.
L’IDH du Brésil au cours des années est le suivant :
1975 0,675
1985 0,699
19950,749
2007 0,800
On remarque que cet IDH est en progression depuis l’intégration du Brési là la mondialisation.
Schéma
Les productions industrielles manufacturées représentent 64,7% des exportations du Brésil alors que c’est un pays à la base agricole. Cela montre la grande diversité du commerce de ce pays.

3. Des périphéries en marge.
La périphérie est ce qui subit/suit ce qui se passedans les centres d’impulsions et de commandements.
Les périphéries ont un IDH faible. Ces périphéries sont majoritairement l’Amérique centrale, les Caraïbes, les Andes. Cependant Panama n’en fait pas parti.
Le PIB/habitant est très faible, il est de 1858 dollar/an en Bolivie, 1126 au Nicaragua, 672 en Haïti…
Les Andes sont très en retard car c’est un endroit difficile à vivre (il est enaltitude). De plus les pays andins représentent un monde très reculé où principalement des indiens vivent. Ce sont des indiens du Nord qui avaient été exclus et qui ont dû migrer. Ces populations ne s’ouvrent pas au monde et de ce fait n’intéresse pas au monde.

II. Des tensions régionales anciennes et persistantes qui freinent l’intégration.
Il y a un grand potentiel agricole et de nombreux pôleséconomiques mais les problèmes diverses freinent tout cela.
1. Des lignes de fracture du continent américain.
La WASP est la White Anglo-Saxon Protestant, ce sont eux qui ont créé l’Amérique du Nord. Ils ont l’esprit très protestant.
Les valeurs du Nord sont la démocratie et le capitalisme, qui ont été apportées par ces protestants. Les Quakers sont des grands travailleurs qui donnent tout l’argentqu’ils gagnent.
Il y a une fracture mentale entre le nord et le sud où les comportements sont très différents.
Il y a désormais des démocraties dans le sud et de moins en moins de dictature. L’Amérique latine progresse de plus en plus.

2. Les lignes de tensions transaméricaines.
En 1948 le traité de Rio établit le fait que toute l’Amérique est protégée par les USA. Les pays américains nepeuvent donc pas critiquer ceux qui les protègent. Il y a très peu de guerre sur le continent ( en 1961 il y a la guerre du Salvador )
La frontière entre les USA et le Mexique représente de grandes tensions : il n’y a aucune communion culturelle, il y a de nombreux problèmes liés aux trafics de drogues ( qui vient le plus souvent du sud ), des guerres des gangs,…
De plus les USA dominent mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le continent americain
  • Présentacion du continent sud-américain
  • paragraphe argumenté: inégalités sur le continent américain
  • Le continent américain, entre tension et intégration
  • Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
  • Le continent américain , entre tensions et intégrations régionales
  • Le huitieme continent
  • La dérive des continents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !