Le corbusier

Pages: 3 (669 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le Corbusier
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme deLe Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930.
C'est l'un des principaux représentants dumouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.
Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour êtrel'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation degrandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier lui-même) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille,Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipementscollectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.
Les théories de Le Corbusier :
« Là où naît l'ordre, naît le bien-être. » Les premierschoix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Cette vision est mêlée d'utopie, le bonheur étant l'une des clés de sesréflexions sur l'urbanisme. Son « langage » architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe. Dès 1926, Le Corbusier définit « UNE architecture moderne » (et non pas «l'architecture moderne ») en cinq points (ce sont les Cinq points de l'architecture moderne) :
-les pilotis
-le toit terrasse
-le plan libre
-la fenêtre-bandeau
-la façade libre
En 1933, au Congrès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le corbusier
  • Le corbusier
  • Le corbusier
  • Le corbusier
  • Le Corbusier
  • Le Corbusier
  • Le corbusier
  • Le corbusier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !