le creationnisme et le rationnalisme

Pages: 3 (628 mots) Publié le: 17 juin 2014
Aujourd'hui, nous sommes tous réunis pour débattre sur ce qui entoure notre accusé, Monsieur John Thomas Scope. Ce dernier étant accusé d'avoir enseigné l'évolutionnisme alors qu'il n'en avait pasle droit. Lors du procès suivant, nous allons distinguer l'évolutionnisme du créationnisme en rassemblant les points communs et les différences afin de pouvoir déclarer si nous devrions renvoyerMonsieur Scope de son poste de professeur ou si, comme ce dernier le défend, la science constitue réellement la seule approche valable pour expliquer l'origine de l'homme.
Premièrement, nous allonscommencer par analyser les différences entre le créationnisme et l'évolutionnisme. Chacun présente deux théories n'ayant pas du tout le même commencement et ayant une évolution semblable mais qui ne sedirige pas de la même façon, car le créationnisme associe l'origine de la création à une force supérieure et divine appelée Dieu. Ce dernier, selon les enseignements de la bible et des nombreuxcatholiques, dirigerait et connaitrait en quelque sorte l'évolution des espèces vivants sur la Terre ce qui le différencie de l'évolutionnisme. Dieu aurait créer un monde parfait et aurait créer l'homme à sonimage. Tandis que pour Darwin et l'évolutionnisme, tous les espèces vivants évoluent et subissent des modifications et variations en fonction de la sélection naturelle. Donc, certaines espèces vontsurvivre et être propices à évoluer en fonction des changements de son entourage tandis que d'autres espèces vont disparaître tranquillement.
De plus, pour ce qui est de l'évolution des espèces, lecréationnisme affirme que l'évolution se fait dans une direction bien précise à partir d'un plan déterminé. Comme l'explique le créationnisme, il y aurait un être supérieur à nous qui aurait choisi notredestin et saurait d'avance l'évolution de chaque espèce. D'un autre côté, chez Darwin et l'évolutionnisme, la théorie nous apprend que c'est un hasard naturel. Ce qui se caractérise comme étant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le créationnisme
  • Creationnisme
  • Créationnisme
  • Créationnisme
  • Empirisme et rationnalisme
  • Évolutionnisme et créationnisme
  • L'évolutionnisme et le créationnisme
  • Darwin et créationnisme

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !