Le cri

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 18 mai 2011
Le Cri (Skrik, 1893) est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisseexistentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.
Il a était voler 2 fois :
Le 12février 1994, le Cri de la Galerie nationale d'Oslo fut volé. On soupçonna d'abord des groupes anti-avortement actifs en Norvège. Après trois mois, on proposa le tableau augouvernement norvégien pour une rançon de 1,2 million de dollars américains. Le gouvernement refusa et le tableau fut retrouvé le 7 mai 1994, lors d'une descente effectuéepar la police norvégienne et préparée en collaboration avec la police britannique et le Getty Center.
Le 22 août 2004, l'un des Cri du musée Munch, le plus célèbre, ainsique la Madone, furent volés lors d'une attaque à main armée. Selon le journal suédois Svenska Dagbladet, le tableau aurait été brûlé. Toutefois, le 31 août 2006, la policenorvégienne a annoncé avoir retrouvé les deux tableaux volés dans un état « assez bon ». Le 23 avril 2007 la Cour d'appel d'Oslo condamne trois des voleurs ayant pris partau vol à main armée de ce tableau : la peine la plus sévère, neuf ans et demi de prison, a été prononcée à l'encontre de Petter Tharaldsen, le chauffeur de la voiture(mais cette sentence porte aussi sur une autre attaque à main armée pour laquelle il a été également condamné). Björn Hoen, l'un des cerveaux de l'opération, a écopé de neufans et Stian Skjold, l'un des deux assaillants, de cinq ans et demi. Le deuxième assaillant serait mort d'une surdose d'héroïne le 3 novembre 2006 selon la police norvégienne.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Cri
  • le cri
  • Le Cri
  • Le cri
  • le cri
  • Le Cri
  • Le cri
  • sans un cri

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !