Le cycle d’exploitation

1317 mots 6 pages
19 – LE CYCLE D’EXPLOITATION

1 - Présentation du cycle d’exploitation

Le cycle d’exploitation comprend l’ensemble des opérations réalisées depuis l’achat des matières premières (ou des marchandises) jusqu’à la vente des produits finis (ou des marchandises).
À chaque opération du cycle, des documents sont créés afin de mémoriser les informations comptables externes (facture d’achat ou de vente, quittance, chèque, ticket de carte bancaire, pièce de caisse).

2 - Le mécanisme de la TVA

2-1 Notions de Valeur Ajoutée et de TVA

2-1-1 La valeur ajoutée économique (rappel) en économie, la valeur ajoutée (VA) est la valeur nouvelle créée au cours du processus de production. Elle représente donc la différence entre la valeur de la production (P) et la valeur des consommations intermédiaires (CI) qu’a exigée cette production. VA = P - CI 2-1-2 La Valeur Ajoutée comptable
En comptabilité, on prend la différence entre les ventes et le coût d’achat des biens et services consommés : VA = Ventes - Coût d’achat des biens & services. 2-1-3 La Taxe sur la Valeur Ajoutée
La TVA est un impôt indirect assis sur la valeur ajoutée créée par l’entreprise. Cet impôt est payé au Trésor Public (l’état) et représente la ressource la plus importante du budget de l’état.

2-2 Calcul de la TVA à reverser à l’Etat

Lorsqu’une entreprise fait une vente, son client lui paie de la TVA. Cette TVA devra _ _ _ _ _ _ _ _.
Lorsque elle fait un achat, elle paie de la TVA à ses fournisseurs.
Chaque mois les entreprises calculent la TVA à reverser à l’Etat.
TVA due à l’Etat = _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les entreprises ne supportent pas la charge de la TVA car la taxe payée aux fournisseurs sur les achats est déduite de la taxe collectée sur les ventes auprès clients (voir exemple page 213). C’est le _ _ _ _ _ _ _ _ _

en relation

  • Aps nett84 - rapport changement régime tva
    542 mots | 3 pages
  • fiance chap 5 Tstmg
    618 mots | 3 pages
  • Marius berliet berlin
    3247 mots | 13 pages
  • Le système fiscal ir-is..
    1207 mots | 5 pages
  • Net 84 question 1-2-3-4
    351 mots | 2 pages
  • Droit fiscal - cas philo corrigé
    2437 mots | 10 pages
  • Mécanismes tva agricole
    1485 mots | 6 pages
  • Restauration tva
    276 mots | 2 pages
  • Dossier éco droit sur la TVA
    652 mots | 3 pages
  • Cas niouchka
    523 mots | 3 pages
  • Le bateau ivre arthur rimbaud
    293 mots | 2 pages
  • La fiscalité marocaine a été complètement modifiée par la loi de 1984 qui a visé la mise en place d’
    7409 mots | 30 pages
  • L'histoire de l'année 1978
    1861 mots | 8 pages
  • La Guerre de Otto Dix
    1346 mots | 6 pages
  • Le vieux qui lisait des romans d'amour
    704 mots | 3 pages