Le décrochage scolaire

Pages: 4 (969 mots) Publié le: 14 avril 2013
1NSGHSS Duchateau Alexandre
Platteau Paraméswari
Romain Hélène


Psychologie du développement.
Travail de groupe : Le décrochagescolaire.




Mme Valkenberg 2012-2013
- « Au lycée, cela a été cool deux ans. Puis, je ne sais pas pourquoi, le courant n’est plus du tout passé entre mes condisciples et moi. Je lestrouvais sans intérêt, et vice-versa. Cinq échecs à Noël. Un matin, j’ai décidé d’aller plutôt...à la mer ». Antoine, 14ans.
- « Je ne foutais plus rien, je m’emmerdais, je n’aimais pas les méthodesdes profs qui donc ne m’aimaient pas. Je ne brossais pas tellement mais j’avais de gros retards volontaires qui revenaient au même... Comme je n’avais pas été chercher mon bulletin, je n’arrivais pas àm’inscrire ailleurs. Cela s’est encore compliqué à la fin des vacances : j’ai reçu une lettre me disant que je devais me considérer comme exclu. Et puis, tout était plein, complet...J’ai glandé desmois ». Enver, 15ans.
- « J’ai raté trois fois ma première année d’humanités dans un gros collège catholique Je suis passé ailleurs, en technique. J’ai réussi un an, et puis, tout à coup, j’en ai eumarre. Je me suis arrêté devant la porte de l’école et j’ai téléphoné à mon père pour lui dire que je ne la franchirai plus. Je cherche toujours pourquoi ».Marc, 16ans.
Voici les témoignages de jeunesqui, parmi tant d’autres, sont victimes de décrochage scolaire. Deux mots qui peuvent faire peur, car en effet qu’est-ce vraiment que le décrochage scolaire ? Et surtout, qu’est-ce qui peut amener unélève à ne plus vouloir s’impliquer dans la vie scolaire ? Et enfin, est-ce irrémédiable ? Comment peut-on aider le jeune en difficulté, quelles solutions peuvent lui être bénéfique et lui redonnerle gout d’apprendre ?
C’est ce que nous allons découvrir au fil des pages de ce travail sur le décrochage scolaire. Tout d’abord en énonçant les causes d’un pareil refus de participation et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Decrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !