Le déluge

Pages: 8 (1935 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Dans toutes les religions, l'homme est crée par Dieu à partir de quelque chose :
« Hommes semés ou jetés »
Cette solution permet d'encrer fermement l'attachement de l'homme à sa terre.
Végétal
Certaines expressions (arbre généalogique) ou croyances (les garcons naissent dans les choux, les
filles dans les roses) proviennent de ces mythologies.
Scand : Odin crée l'homme à partir du frène etla femme à partir de l'aulne (bois = feu, besoin pour
toutes les civilisations). Ici la femme est créée en même temps que l'homme, son rôle est donc aussi
important que celui de l'homme.
Argile
Cette solution est celle que l'on trouve dans le plus de textes.
Coran : Dieu crée les hommes à partir de différents types d'argile et d'eaux, c'est pourquoi il y a
plusieurs couleurs de peaux et descaractères différents.
L'homme est crée en général avec une mission.
Dans certaines traditions, la femme est créée en même temps que l'homme (celtiques, scandinaves).
La plupart des créatures créées au départ sont des androgynes (probablement le cas d'Adam).
Mais il y a beaucoup de mythes dans lesquels la femme est créée bien après l'homme : créature
secondaire, de moindre importance.
L'âged'or : les hommes vivent beaux et en bonne santé, sans femme, sans travail pendant une
centaine d'années et meurent sans angoisses. Mais, les hommes deviennent violents, et la femme est
envoyée comme punition (Pandore, faite de métal). On lui donne la beauté, un appétit sexuel
redoutable, la jalousie, la gourmandise, l'habileté manuelle et le mensonge. Cest également elle qui
a ouvert la boîtedans laquelle Prométhée avait enfermé tous les maux. La femme chez les grecs est
donc la source de tous les maux.
Mazdaïsme perse : Ahura Mazda / Ahriman, un dieu du bien, un dieu du mal.
Ces deux dieux sont nés au même moment, ils sont de même importance. Tout ce que peut faire l'un
c'est atténuer ou pervertir l'action de l'autre. La création est l'oeuvre de AM. AM crée le chien, Ahr
leloup, AM crée l'homme, Ahr la femme. Ahriman décide de créer un animal vraiment méchant,
dont la méchanceté est gratuite. Il en crée deux : la femme est le moustique. La piqûre pouvait tuer
un homme. Mais comme AM ne peut pas le tuer, il l'atténue : réduction de sa taille et du bruit. Pour
atténuer la méchanceté de la femme, il la rend jolie.
Déluge :
Après avoir crée l'homme, dans toutes lescivilisations, les dieux sont mécontents de leur création.
Le déluge a une valeur religieuse très importante et a pour but de régénérer l'humanité (et d'en
réduire le nombre). Les dieux ont crée le monde et les hommes et très peu de temps après ils se sont
révélés insatisfaits de leur création. L'humanité anti-diluvienne vit plus longtemps que l'humanité
post-diluvienne.
Enouma Elish : le bruitdans l'antiquité évoque le nombre (dans les premières démocraties les votes
se font par acclamation). L'antiquité a conscience que la surpopulation est un problème et que les
dieux règlent ce problème par la guerre et les pandémies.
Pour palier au bruit, les dieux envoient d'abord la peste, puis 1200 plus tard la sécheresse. Puis
vient le déluge. Le déluge mésopotamien veut la destructioncomplète des hommes. Mais le dieu de
la sagesse refuse de condamner toute l'humanité et va en sauver un. Enki sauve Atrahasis (un

homme de bien qui mérite sa confiance). Il lui fait construire un bâteau pour y embarquer avec sa
famille et des animaux. Il n'y a pas l'exigeance d'exhaustivité qu'il y a dans la bible au niveau des
animaux. Contrairement à la bible où Noé est le seul juste qui vamener la régénération d'une
humanité nouvelle, Atrahasis lui amène sa famille au sens large, ses ouvriers, sa façon de se nourrir
etc.
Les dieux eux-mêmes sont effrayés par le déluge qu'ils ont crée (Nintu : Comment ai je pu laisser
prendre cette décision finale ?). Mais A et les passager du bâteau survivent et comme à chaque fois
que les hommes sont sauvés ils préparent un banquet auquel...
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