Le déterminisme

Pages: 4 (901 mots) Publié le: 21 juin 2010
Le déterminisme

Le déterminisme consiste à trouver des facteurs qui permettent l’émergence d’artiste, ainsi que de productions artistiques. Le déterminisme est apparu au 19ème siècle et s’appuiesur les sciences naturelles. On se demande pourquoi il y a eu un Raphael ou un De Vinci ? Quelles facteurs ont pu contribués à leur émergence ? Pourquoi la Grèce a-t-elle été une telle concentrationde production artistique et pourquoi a-t-elle eu une si grande influence ?

Les historiens ont développé plusieurs types de déterminismes : le déterminisme technique, le déterminisme du milieu (sedécomposant en milieu géographique, racial, social et culturel), le déterminisme du matériau qui part du principe que c’est le matériau qui influence le travail de l’artiste surtout en architecture.C’est le géographe allemand Ratzel qui dès 1839 a développé cette théorie qui fut ensuite développé par le comte Melchior de Voguë notamment dans son « Architecture civile et religieuse dans laSyrie centrale » parue de 1865 à 1877.Il étudia l’absence de bois dans la région qu’il étudiait et son impact sur l’architecture de cette région. Mais nous pouvons aussi citer comme exemple Soldi qui apu définir la monumentalité des monuments égyptiens en regardant la densité des matériaux employés.

Le déterminisme du matériau nous conduit naturellement au déterminisme technique, dans le mesureoù la technique est le moyen par lequel l’homme agit sur la matière.

C’est l’architecte théoricien allemand Gottfried Semper (1803-1879) qui fit de l’impératif technique la véritable notion de lacréation artistique dans son ouvrage inachevé « Le style dans les arts techniques et architectoniques ».
Pour Semper, l’architecte doit se laisser guider par la pratique et non la théorie. Sonmatérialisme a été critiqué assez rapidement, par Riegl notamment. Ces théories furent reprises par Viollet-le-Duc..
Dans son Dictionnaire raisonné de l’Architecture française du XIème au XVème siècle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DETERMINISME
  • Déterminisme
  • Determinisme
  • Le déterminisme
  • Determinisme
  • Liberté et déterminisme
  • Le déterminisme social
  • Liberte et determinisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !