Le développement de l'enfant

Pages: 10 (2491 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Le développement de l'enfant
De 0 à 3 mois : Plaisirs sensoriels
➢ DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR La succion Le bébé a besoin de téter pour se nourrir et de sucer pour son plaisir. Sur le ventre, il aime retrouver la position fœtale : genoux ramenés sous le ventre, bras fléchis, puis en appui sur les avant-bras, il va redresser la tête. Vers trois mois, le nourrisson tient sa tête droite. Lesréflexes présents dès la naissance disparaissent progressivement. Le réflexe d’agrippement va se transformer au cours des trois premiers mois en préhension involontaire au contact d’un objet placé dans la main.

➢ DÉVELOPPEMENT SENSORIEL

Dès les premiers jours de sa vie, le nouveau-né commence à découvrir le monde qui l’entoure, grâce à ses sens.

La vision Le bébé est sensible aux contrastes. Atrois semaines, il reconnaît le visage rapproché de sa mère. Son champ visuel est limité à trente cm. A deux mois, il suit des yeux un objet déplacé sur 180°. L’audition Le bébé est sensible aux sons et tons aigus. Il reconnaît la voix de ses parents. L’odorat Il réagit aux odeurs : odeurs de lait, de la peau maternelle. Le goût Le goût apparaît dès la vie intra-utérine et continue à sedévelopper. Le toucher Le bébé a autant besoin de toucher que d’être câliné, massé. Les zones sensibles sont d’abord la bouche, la main et la peau de tout le corps.

➢ DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL
Pendant les premiers mois, les périodes d’éveil sont encore réduites mais elles vont permettre à l’enfant d’entrer petit à petit en relation avec autrui. L’enfant est dans une relation symbiotique avec samère, puis s’installe la dynamique de la triade père/mère/enfant. Le nourrisson s’exprime par les gazouillis, les pleurs, la détente, et les sourires en réponse à la satisfaction de ses besoins. Le sourire-réponse apparaît vers deux mois.

➢ JEUX, JOUETS
Jouets sonores : hochets, grelots, culbutos. Peluches et jouets en tissus. Tapis d’éveil. Mobiles, bouliers aux couleurs contrastées. Musiquedouce, comptines, chansons, boîte à musique. Faire découvrir les odeurs : lait, peau, senteurs.

➢ ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE
Le nouveau-né est sensible aux changements de position, au portage dans les bras et contre la poitrine de l’adulte. Il a besoin de bercements et de câlins. Il se sent ainsi contenu et sécurisé. Le massage de détente du corps peut être proposé quand le nourrisson estréceptif. Le bébé a besoin de communiquer tant par le langage que par le regard. Par exemple : mettre son visage à hauteur du visage du nourrisson peut permettre la rencontre des regards. Au fil des jours, le bébé va trouver son propre rythme d’éveil et de sommeil que l’adulte va favoriser et respecter. Proposer des promenades. Les promenades participent au bien-être de l’enfant.

De 3 à 6 mois :Découverte de son corps et gazouillis
➢ DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
4 mois Le bébé est capable de tenir sa tête dans l’alignement de son corps. Il commence à se déplacer dans son lit par rotation. 5 mois Le bébé peut soulever tout le buste en prenant appui sur les avant-bras et peut se retourner sur le côté. Il aime faire des mouvements de pédalage avec les jambes. Les gestes et la vue luipermettent de saisir un objet avec quatre doigts, c’est la préhension globale palmaire. 6 mois Le bébé commence à se tenir assis avec appui et se retourne seul du ventre sur le dos. A plat dos, il aime jouer avec ses pieds et les porter à sa bouche. Il peut tenir deux petits cubes dans ses mains mais si les cubes tombent, il ne les cherche pas.

➢ DÉVELOPPEMENT SENSORIEL
A partir de trois mois, le bébévoit au-delà de 2,50 mètres. Il voit précisément les visages, les objets, et distingue les couleurs. Il explore l’espace par le regard. Il découvre un peu plus son environnement grâce à ses cinq sens qui s’affinent. Il a besoin de tout porter à la bouche et y prend plaisir (stade oral).

➢ DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL
Bébé découvre le plaisir de l’échange par les vocalises, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le developpement de l'enfant
  • Developpement de l'enfant
  • le développement de l'enfant
  • Développement de l'enfant
  • développement de l'enfant
  • Le développement de l'enfant
  • Développement de l'enfant
  • Le développement de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !