Le développement du chemin de fer en europe au xixème siècle

Pages: 6 (1385 mots) Publié le: 12 octobre 2010
Le développement du chemin de fer en Europe
au XIXème siècle

«  J’ai été frappé (… ) par l’évolution du chemin de fer, d’abord considéré comme un jouet, une fantaisie – on dirait maintenant un gadget – puis utilisé comme un outil d’industries privées, ensuite promu, presque partout, au rang d’entreprise nationale et, enfin, instrument des grandes constructions européennes». Ces propos deLouis Armand dans Propos ferroviaires (1970) décrit les évolutions qu’a vécu le chemin de fer au cours de son histoire. Le chemin de fer n’est à ses débuts pas réellement pris au sérieux mais le XIXème siècle marque son essor. Il s’inscrit au cœur de la Révolution industrielle puisque la demande en transport augmente de façon importante dans toute l’Europe.

I. XIXème, le siècle du chemin de fer1. Les débuts
Les débuts du chemin de fer sont plutôt difficiles, puisque la population est méfiante et l’on ne croit pas vraiment en l’avenir de cette invention. Cependant, les avantages de ce moyen de locomotion vont rapidement prendre le pas sur les appréhensions.
Le chemin de fer est fruit de la rencontre entre les rails et la machine à vapeur, déjà présents au XVIIIème siècle. Lechemin de fer était d’ailleurs déjà utilisé dans les mines de charbon. La première locomotive à vapeur, cet « hydre d’airain, de poudre et de fumée », selon les mots de Victor Hugo, est mise au point par Richard Trevithick en 1804 au Pays de Galles. Cependant, elle est encore très rudimentaire.
L’invention de la locomotive à vapeur moderne revient à George Stephenson. Il construit sa premièrelocomotive en 1813. C’est lui qui est chargé de construire la première ligne de chemin de fer qui relie en 1825, après 3 ans de construction, Stockton à Darlington. Mais la véritable réussite des Stephenson, George et son fils Robert, est la Rocket, construite pour la ligne qui relie Liverpool à Manchester et gagnante du concours de Rainhill. Cette ligne est ouverte en 1830 en présence du Premierministre britannique, le duc de Wellington. Cette région est alors l’un des cœurs de la Révolution Industrielle.
8 octobre 1829 : 47 km/h : Locomotive à vapeur Rocket au concours de Rainhill17 mars 1840 : 80 km/h : Locomotive à vapeur 111 Firefly entre Twyford et Londres1er juin 1846 : 108 km/h : Locomotive à vapeur 111 Great Weastern entre Londres et Didcot20 juin 1890 : 114 km/h : Locomotive à vapeur210 type Crampton entre Laroche et Montereau Records de vitesse |
La première ligne en Europe continentale est construite en France ente 1927 et 1930, dans la région de Saint Etienne, bassin industriel de l’époque, à l’initiative de l’ingénieur Louis-Antoine Baunier. Cette ligne devait servir au transport du charbon jusqu’à Paris. En 1937, une lignerelie la capitale à St-Germain-en-Laye. A partir de ce moment le réseau se développe en étoile autour de Paris. En Belgique, le chemin de fer se développe à partir de 1930, en Allemagne la première ligne est ouverte en 1935 et en Italie en 1939.

2. L’essor : la « railway mania »
La deuxième moitié du XIXème siècle peut vraiment être qualifiée « d’âge d’or » de la vapeur. Dans toute l’Europe,l’essor est considérable. Des ateliers de construction sont construits en Europe : Cockerill et Ridder en Belgique ou Borsig en Allemagne, mettant fin aux monopoles américain et anglais. Chaque pays voit dans ce nouveau moyen de transport la possibilité de développer son industrie.
Le chemin de fer devient un véritable moteur pourl’industrie et permet l’émergence de nouveaux bassins industriels comme Rouen (textile) ou St Etienne (métallurgie).
Mais, le chemin de fer est déjà un défi technique en lui-même. Des concours sont organisés, tel celui de Rainhill, en 1829, organisé à l’initiative de Stephenson. On cherche à aller de plus en plus vite et à transporter des masses de plus en plus importantes. Les inventions se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement du chemin de fer
  • Les chemins de fers au xixème siècle
  • Europe et le monde au xixème siècle
  • Les chemin de fer au xix eme siècl
  • L'antisémitisme politique en europe au xixème siècle
  • Les régimes totalitaires en europe au xixème siècle.
  • Les chemins de fer en france au 19 éme siècle
  • Chemin d e fer et industrialisation au 19ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !