Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?

Pages: 6 (1335 mots) Publié le: 28 avril 2013
Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?

Le Canada et l’UE pourrait signer l’Accord Economique et Commercial Global (AECG), en février 2013 d’après l’ambassadeur d’Allemagne (Werner Wnendt). Cela concernera les produits agricoles.
Le commerce international est l’ensemble des échanges internationaux de biens et de services.
La croissanceéconomique peut être définie comme l’augmentation soutenue, pendant une longue période, d’une quantité de biens et de services, produite sur le plan national. La croissance économique constitue donc un processus quantitatif.
On peut se demander si la mondialisation est profitable au monde ?
Dans un premier temps je parlerai des effets de la mondialisation dans le monde puis dans un second temps jeparlerai de plusieurs moyens pour protéger nos producteurs contre la mondialisation, le protectionnisme.

I- Les effets de la mondialisation dans le monde.
Tout d’abord nous allons parler de la Triade à travers la mondialisation. C’est l’ensemble de 3 pôles à la tête du monde : l’Amérique du Nord, l’Europe occidental et l’Asie du Sud-Est. Elle est à l’origine de la mondialisation et concentrel’essentiel des flux : 70% des flux marchands, 80% des utilisateurs d’Internet et 80% des flux de capitaux. La triade contrôle le processus de mondialisation à travers les organisations internationales (OMC, FMI, Banque mondiale dont les sièges sont d’ailleurs tous dans la Triade) et les grands sommets mondiaux comme le G20.
Mais la Triade n’est pas la seule puissance économique qui s’est formé avecla mondialisation. Il y a aussi la régionalisation des échanges qui se caractérise par le développement des échanges intra zones dans le cadre d’accords régionaux de formes multiples comme l’UE, la CEDAO, l’ALENA etc., par exemple les échanges intra-UE représentent plus de 60% des échanges totaux de la zone. Il y a aussi le développement du libre-échange qui est une doctrine économique etpolitique qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques entre les pays.
D’après plusieurs auteurs dont Adam Smith (XVIIIème siècle) et Ricardo (XIXème siècle), chaque pays aurait intérêt à se spécialiser et à exporter la production qui utilise une quantité importante des facteurs de production que l’on trouve en abondance chez lui et qui sont donc peu couteux. Le libre-échangeincite les entreprises à être plus compétitive pour faire face à la concurrence étrangère et favorise la croissance car la concurrence et l’accès à des marchés plus vastes provoquent la baisse des prix, donc aussi la hausse de la consommation et des exportations.
La mondialisation a aussi permis la diffusion du progrès technique à travers le monde. []Il permettrait une augmentation du niveau de vieéconomique et social global, une amélioration de la santé, une diminution de la pénibilité du travail, etc... Il a permis une amélioration des conditions de vie : hausse de l'espérance de vie, passée dans les pays en développement de 30 ans en 1900 à 65 ans en 1998. Selon le Programme des Nations Unies pour le développement de 1997, la pauvreté a plus diminué au cours du dernier demi-siècle que dansles cinq cent ans qui ont précédé.
Le progrès technique peut toutefois entraîner une augmentation du chômage, avec des mobilités socialement dommageables comme l'exode rural, le déclin de certaines régions, une très forte hausse de la pollution comme en Chine et aussi une forte augmentation des inégalités car il y a eu beaucoup de NPI en Asie du Sud-Est et des PMA et pays Tiers qui n’ont paschangé. Ce qui accroit la différence vus que les pays développés continu de se développé et les NPI comme la Chine connaissent de très forte croissance (hausse de 7% du PIB/an). Puis la délocalisation de grande firmes transnationales pour payer ses coûts de production et de matières le moins chères possibles afin de faire le plus de bénéfice possible, pour lutter contre la concurrence.

Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Commerce international, croissance et développement
  • Commerce internationale developpement et croissance
  • Commerce international croissance et developpement
  • La croissance économique est-elle toujours favorable au développement?
  • La croissance économique est-elle toujours favorable au développement ?
  • La croissance économique est-elle toujours favorable au développement ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !