Le développement technique nous impose t-il une façon de penser ?

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 11 mai 2011
Il est impossible de passer à côté du progrès technique qui nous entoure, car nous sommes à l’origine de ce progrès et ce progrès fait partis de nos origines, c’est l’intelligence humaine qui permet tout les jours de nouvelles innovations alors peut-on imaginer que l’homme puisse dépendre d’un objet qu’il a lui-même inventé? Cependant, de nombreux exemple peuvent prouver que la technique nouséchappe, est-ce qu’elle pourrait se retourner contre son créateur afin de changer sa façon de penser? Ou bien est-ce qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place une éthique qui régit le développement technique, afin de comprendre qui impose quoi à qui ?
Le développement technique nous impose t-il une façon de penser ?

L’homme contrairement aux autres espèces est devenu ce qu’il est car il a sutransformer son espèce et ce qui l’entourait, la nature. Mais que serions-nous aujourd’hui, sans la technique ? On peut aujourd’hui encore dire que le développement technique est un facteur d’humanisation en cours. En effet, l’évolution de l’homme est reliée directement à l’évolution des techniques. On peut prendre l’exemple du langage, technique qui nous différencie des autres espèces et qui apermis la transmission d’autres techniques, telles que celle de la création de polylithes. Le langage a permis la création d’autres techniques, et ces techniques ont transformé l’homme, l’ont fait évoluer au jour le jour. Mais cette évolution de l’homme a elle aussi entraîner d’autres évolutions techniques et ainsi de suite. Leroi-Gourhan disait que « La technique est le moteur du développement descapacités cognitives et linguistiques. » Et cela illustre bien l’exemple si dessus, sous entendu que la technique motive le développement de nos capacités à inventer d’autre techniques. Elle fait partie intégrante de notre quotient et certains disent même que l’outil est un prolongement de notre corps. Aujourd’hui la technique est victime de beaucoup de critiques et on parle même de« technophobes ». Cependant, il ne faut pas ce tromper d’adversaire, tous les malheurs que l’on attribut à la technique et à son évolution au cours des derniers siècles, tel que la catastrophe de Tchernobyl, ou des milliers de personnes avaient été gravement touché, et des milliers de vie avaient été gâchées, ne sont pas liés uniquement à la technique mais plutôt à la manière dont les homme l’utilise et dans lecas de Tchernobyl, à l’incapacité du système soviétique de gérer correctement sa politique industrielle et sa bureaucratie. On peut aussi utiliser un exemple plus récent qu’est celui du médicament « Médiator » qui aurait fait entre 1000 à 2000 morts et qui, bien que certaines personnes au courant des dangers de ce médicament, n’aurait pas été retirer de la vente. Le vrai coupable ici n’est pasl’évolution des techniques dans le domaine médical mais bien les hommes qui portent plus d’attention aux intérêts économiques qu’à ce de milliers de malades. Si la technique est capable de tout, elle n’est en aucun cas coupable de tout. Le progrès technique est inséparable des modifications qui concernent la Culture, l’Humanité et la Morale. La technique est donc porteuse d’intérêts et de significationspour l’homme et est a l’origine de son évolution consciente (Organisation de lutte contre la guerre, grâce au langage, Mise en évidence du danger croissant de l’exploitation des ressources non maîtrisée, grâce aux recherches de nombres scientifique etc…) et croissante au cours du temps contrairement aux autres espèces.
L’homme est capable de réfléchir afin d’améliorer son quotidien, et onpourrait même assimiler la création de nouveaux objets techniques aux instincts humains. En effet l’homme est un créateur et on peut se demander si la technique en tant que simple produit pourrait-elle influencer notre façon de penser étant donné qu’il en est à l’origine? Ou encore si l’on peut dépendre du fruit de notre propre pensée. En effet, l’invention et donc, le progrès technique est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La façon de penser
  • Peut on penser de façon autonome ?
  • Technique et developpement
  • Developpement technique
  • Le developpement technique
  • La façon de penser par rapport à la société
  • Le développement technique transforme t-il les hommes ?
  • Le progrès technique facteur de développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !