Le detour a travers le film les liaison dangereuse
LE FILM
[pic]
Les Liaisons dangereuses est un film américano-britannique, réalisé par Stephen Frears, sorti sur les écrans en 1988. Il est adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
La marquise de Merteuil (Glenn Close) demande à son ancien amant, le vicomte de Valmon, de séduire la fille toute jeune de sa cousine, madame de Volanges Elle veut ainsi se venger d'un autre ancien amant, à qui on a promis en mariage la jeune Cécile de Volanges. Au début, Valmont refuse cette proposition : celle qu'il veut séduire c'est la prude madame de Tourvel , qui séjourne chez la tante du vicomte pendant que son mari est à l'étranger.
Ayant découvert que madame de Volanges avait écrit en secret à madame de Tourvel pour lui faire savoir le fourbe qu'il était, Valmont change d'avis et décide de suivre le projet de la marquise de Merteuil. Ils profitent du fait que la jeune Cécile est amoureuse de son maître de musique, le chevalier Danceny, qui, aux yeux de la mère, n'a pas les qualités requises pour être accepté comme prétendant.
Chez sa tante, Valmont séduit facilement Cécile qui devient enceinte de ses œuvres mais une fausse couche évite le scandale. Valmont pendant ce temps revient à sa proie principale, madame de Tourvel, qui, bien qu'elle se rende compte qu'elle est devenue sa proie, finit par céder à ses avances infatigables.
Mais voilà du nouveau pour Valmont, l'homme à femmes de toujours, contre le cours des événements. La magie de l'amour jette son sortilège sur Valmont. L'amour qu'il voue à madame de Tourvel le fait trembler jusqu'au plus profond de lui-même. Trop tard pour lui cependant pour s'arrêter et d'autres tombent dans le sombre tourbillon des plans diaboliques que madame de Merteuil et lui avaient mis au point.
Madame de Merteuil avait promis au vicomte une nuit avec elle s'il réussissait. Malgré tout elle lui refuse sa