Le deuil

Pages: 9 (2085 mots) Publié le: 18 juin 2013
Thème : La Mort

Problématique : Le deuil a-t-il une fin ?
Plan :
Introduction
I – Qu’est-ce que le deuil ?
A) Définition du deuil
B) Les 7 étapes du deuil
II – Le deuil a une durée plus ou moins définie…
A) Le deuil dit « normal »
B) Le deuil pathologique
III – … mais reste éternel
Conclusion
Bk ;
Introduction

La mort est l’évènement le plus incroyable de la vieavec la naissance, si ce n’est que la naissance est un commencement et que la mort vient clôturer une existence. Elle interrompt tous ces grands moments et ces petits riens qui font une vie, ces milliers de jours qui avaient un début, un milieu et une fin et qui sont pour toujours, sans « demain ».
La mort, tout le monde y a déjà pensé, personne ne s’y est attardé. Or, dans le deuil, le problèmen’est pas la mort, mais la perte de l’être cher, car la mort est un évènement tandis que la perte est un processus. Un processus par lequel nous passons tous. Certains sont plus douloureux que d’autres. Chaque personne vit son deuil différemment selon ses sensibilités, son passé, ses relations…
La question des délais et de la durée du deuil « normal » est l’une de celles qui reviennent le plus souventdans la réflexion sur le deuil. C’est cette problématique que nous allons essayer de développer dans ce mémoire.

I – Qu’est-ce que le deuil ?

A) Définition du deuil
Soudain, dans votre vie quotidienne, à un moment comme un autre, comme on en a vécu des milliers d’autres, un évènement se produit : il (ou elle) décède. La nouvelle arrive et une lumière s’éteint…

La perte définitive del’être est plus ou moins brutale selon qu’on y a été préparé ou bien qu’il s’agit d’une mort violente. Mais quelle que soit sa brutalité, cette annonce est toujours associée à des circonstances banales (téléphone qui sonne à la maison, au travail, dans un magasin…), qui va inscrire cet évènement dans une évidence quotidienne. Dans les cas les plus violents, il s’agit plus fréquemment de la visitede la police ou même de la gendarmerie.

Souvent associé à la souffrance, le deuil (du terme latin dolere qui signifie souffrir) est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance. Lorsqu’un évènement provoque une crise dans la vie d’un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie jusqu’alors.

Le deuil est défini comme étant la perte définitive par la mortd’une personne à laquelle on est significativement attaché et qui constitue une figure irremplaçable.

Dans Deuil et mélancolie, de Sigmund Freud, ce dernier qualifie le deuil comme « la réaction à la perte d’une personne aimée ou d’une abstraction mise à sa place, la patrie, la liberté, un idéal etc […] ». Et il est, selon lui « très remarquable qu’il ne nous vienne jamais à l’idée deconsidérer le deuil comme un état pathologique et d’en confier le traitement à un médecin, bien qu’il s’écarte sérieusement du comportement normal. Nous comptons bien qu’il sera surmonté après un certain laps de temps, et nous considérons qu’il serait inopportun et même nuisible de le perturber. »

« Parler du deuil, en fait, n’a qu’un seul objet : parler du survivant »

B) Les 7 étapes du deuil1ère étape : Le Choc 
C’est une phase courte. L’annonce laisse la personne sans émotion apparente. Le terme de sidération peut tout à fait convenir pour qualifier la réaction de la personne face à l'information transmise.

2ème étape : Le Déni
Il s’agit du refus de croire l'information. Les arguments et la contestation sont les outils de ce rejet de l'information, qui fait place à une discussionintérieure et/ou extérieure. Il ne faut cependant pas croire que la brièveté de cette phase signifie qu’elle n’est pas importante. Certaines personnes s’enferment dans cet état de déni, de refuge (préserver la chambre du disparu intacte, continuer à mettre son assiette à table…)
Exemple : « Ce n'est pas vrai, pas possible.... ».

3ème étape : La colère et le marchandage
C’est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le deuil
  • Deuil
  • Le deuil
  • Le deuil
  • Le deuil
  • le deuil
  • Deuil
  • Le deuil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !