Le diabète

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 10 décembre 2011
1).Définition :
Le diabète dit sucré est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie, la glycémie étant la concentration de glucose dans le sang. Cette maladie se manifeste par des symptômes propres au diabète (syndrome polyuro-polydipsique) et par des lésions d'organes tels la rétine, les reins, les artères coronaires etc, dues à la toxicitédu glucose dont la concentration augmente progressivement. Cette élévation de glycémie peut être causée par des facteurs génétiques (voir maladie héréditaire) ou se développer suite à une mauvaise hygiène de vie. Cependant, les causes du diabète dans la grande majorité des cas n'ont pas encore d'explication logique.
Plusieurs défaillances existent et caractérisent des formes de diabètedifférents. Les symptômes et les complications peuvent être variables selon le ou les mécanismes défaillants (Tima & Aissal, A).
En France, environ 3,5 % de la population est atteinte de diabète (dont 10-20 % de diabétiques de type 1 et 80-90 % de diabétiques de type 2). La Fédération internationale du diabète estime que, en Belgique, une personne sur 12 est atteinte de diabète (7,8%) (statistiques de2007). Dans 20 ans, ce chiffre devrait atteindre 1 sur 10.
Type :Il y a trois types de diabètes: type 1, type 2 et type 3. Les types 1 et 2 sont les plus communs.
La régulation de la glycémie par l'organisme est en grande partie liée à la capacité des cellules à absorber le glucose, faisant ainsi baisser sa concentration dans le sang. L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, dont lafonction est d'augmenter l'entrée de glucose dans les cellules (d'où son action hypoglycémiante). C'est la seule substance de l'organisme capable d'éliminer le glucose, alors que beaucoup au contraire participent indépendamment à sa fabrication. Il existe deux types de diabètes selon les dysfonctionnements présents.
1.1).Type 1
Autrefois appelé diabète insulino-dépendant (ou encore diabètejuvénile), ce diabète apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou chez le jeune adulte.
Il se caractérise par :
* une glycémie (taux de sucre dans le sang) supérieure à 1,26 g/l à jeun ou 7 mmols (la valeur normale étant comprise de 0,8 et 1,10 g/l , de 1,10 à 1,25, il est question d'intolérance au glucose) et parfois une acétonurie (présence d'acétone dans les urines, le seuil depassage de l'acétone dans les urines est une glycémie de 2,5 g/l) accompagnée d'une haleine de « pomme reinette » caractéristique et une présence de sucre dans les urines (glycosurie, le seuil du passage de sucre dans les urines est de 1,8 gramme) .
* par une émission d'urine excessive (polyurie) entrainant une soif intense (polydipsie)
* appétit anormalement augmenté (polyphagie). Il aaussi pour conséquence un amaigrissement malgré une prise de nourriture abondante.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune aboutissant à une destruction totale des cellules bêta (qui fabriquent l'hormone insuline) des îlots de Langerhans. Ces cellules sont chargées de la vérification du taux de glucose dans le sang et de produire plus ou moins d'insuline en fonction de la glycémie : ainsi,en cas d'hyperglycémie, l'insuline est produite en plus forte quantité, en cas d'hypoglycémie c'est le glucagon qui est sécrété en forte quantité. Situées dans le pancréas, leur destruction a pour conséquence une absence d'insuline dans le sang. Les diabétiques de type 1 doivent donc s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour tout au long de leur vie et manger de manière équilibrée. Cetéquilibre glycémique étant précaire, traitement et alimentation varient au jour le jour en fonction des circonstances (activités, émotions, horaires, maladies, etc.). Le diabétique se doit donc d'être autonome dans sa gestion de la maladie.
1.2).Type 2
Autrefois appelé diabète non insulinodépendant (ou diabète de l'âge mûr), ce diabète survient classiquement chez l'adulte de plus de 40 ans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diabete
  • Le diabète
  • le diabete
  • diabète
  • Diabete
  • Diabéte
  • Diabète
  • Le diabète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !