Le discour de ramsay

3234 mots 13 pages
Le Discours de Ramsay.
Initié à la "Horn Lodge" de Londres en mars 1730, le Chevalier de Ramsay fut l'orateur attitré de la Loge "Le Louis d'Argent", à l'Or. de Paris. Le texte qui suit, connu sous le nom de "Discours de Ramsay" est un discours de bienvenue destiné à accueillir de nouveaux initiés. Il eut une influence considérable sur la Franc-Maçonnerie française du XVIIIème Siècle. Il fut publié à plusieurs reprises et fut soumis par son auteur au cardinal de Fleury, ministre de Louis XV, le 20 mars 1737. Sa valeur historique réside dans le fait qu'il est très caractéristique de la Franc-Maçonnerie du siècle des Lumières, et qu'il préfigure, par sa volonté de rattacher l'histoire de la Franc-Maçonnerie à celle des croisades, le mouvement qui verra l'apparition des "Hauts Grades". Les recherches historiques les plus récentes montrent toutefois que cette "origine" chevaleresque doit être considérée de la même manière que l'origine biblique. Il s'agit d'une origine "mythique" et non pas d'un fait historique.

PREMIÈRE PARTIE DES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR FRANC-MAÇON FRANCET DES BUTS QUE SE PROPOSE L'ORDRE.
La noble ardeur que vous montrez, Messieurs, pour entrer dans le très ancien et très illustre ordre des Francsmaçons, est une preuve certaine que vous possédez déjà toutes les qualités requises pour en devenir les membres. Ces qualités sont la Philanthropie sage, la morale pure, le secret inviolable et le goût des beaux arts.

LA PHILANTHROPIE, OU AMOUR DE L'HUMANITÉ EN GÉNÉRAL
Lycurge, Solon, Numa, et tous les autres Législateurs politiques n'ont pû rendre leurs établissements durables; quelques sages qu'aient été leurs lois, elles n'ont pû s'étendre dans tous les pays ni convenir au goût, au génie, aux intérêts de toutes les Nations. La Philanthropie n'étoit pas leur base. L'amour de la patrie mal entendu et poussé à l'excès, détruisoit souvent dans ces Républiques guerrières l'amour de l'humanité en général. Les hommes ne sont pas distingués

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