Le don juan de mesguish est il libre ?
Plan détaillé de la dissertation :
I - Oui, il est libre
Le metteur en scène provoque en se détournant des règles classiques :
*Don Juan allume une cigarette → Provocation !
*Don Juan embrasse Elvire → Dans les vraies règles de la tragédie, il ne doit y avoir aucune connotation sexuelle sur scène
*Il est libre car on peut voir qu'il rend Sganarelle comique grâce par exemple au costume (lorsqu'il le travestit pour le transformer en medecin → Chaussure à talons, soutien-gorge...), il est tourné en ridicule.
2) Le réalisateur prend des libertés là où il n'y en avait pas
*Il est libre pour le décor, par exemple
*Les machines ne sont pas là où on les attend. C'est la statue qui devrait être une machine mais en réalité, Mesguich utilise des machines à d'autres moments comme pour le lit ou encore la lune de Piarrot.
*Mesguich prend des libertés au niveau vestimentaire (Don Juan en veste de cuir noir contraire à la façon de s'habiller de l'époque, il ne respecte pas non plus les costumes des paysans, le créancier a des vetements traditionnels juifs, les deux frères de Elvire habillés de façon comtemporaine)
*Le réalisateur fait ces propres interprétations du texte → Charlotte est montrée comme niaise
II – Non, il doit respecter beaucoup de choses
1) Il doit respecter des règles précises malgré qu'il en écarte certaines.
*Le metteur en scène doit respecter le texte
2) Il doit coller aux « sous-entendu » du texte.
*Il doit bien mettre en valeur la connivence qu'il y a entre Sganarelle et le public ( → Lorsque la pièce commence Sganarelle est assis dans le publique )
*Don Juan a besoin de Sganarelle malgré ce qu'il veut faire croire et le réalisateur doit bien le mettre en