Le droit à L,oubli et internet

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 7 septembre 2014
Le droit à l’oubli et internet
Alors voici une 3ème contributions le résumé d’un article qui m’apparaissait intéressant à prime abord puisque celui-ci porte sur le droit à l’oubli, sujet qui avaitété discuté lors de notre premier samedi de cours. Cet article s’avère assez technique, mais on y retrouve tout de même quelques commentaires pertinents relativement au fait qu’Internet ne permet pasvraiment la protection de données en toute confiance.
Selon les propos de l’auteur, les gens sont imprudents en publiant des informations personnelles sur Internet puisqu’il est facile de s’introduiredans la vie privée de ceux-ci. Toutefois, ils sont de plus en plus conscients des risques que cela comporte et cherche maintenant à contrôler les informations relatives à leur vie privée. Bienqu’étant un droit fondamental, le droit à la vie privée est de moins en moins respecté. Le droit à l’oubli ferait pourtant partie du droit à la vie privée. Alors qu’auparavant, l’oubli était le standard, ilsemble maintenant impossible qu’une information disparaisse complètement, notamment en raison de la vitesse d’internet et du fait que l’information peut être facilement copiée. Même en effaçantl’original, il demeure toujours des traces.
Il semble que la Commission européenne tente de codifier une protection quant au droit à l’oubli par un projet de règlement dans lequel on accorde le droit à toutindividu de supprimer les traces numériques de ses actions. Cela comportera, toutefois de nombreux défis d’application si ce n’est que de définir ce qu’est le droit à l’oubli et ce qu’est unedonnée personnelle. Par ailleurs, la codification d’un tel droit peut amener certains conflits avec d’autres droits tels la liberté d’expression ou la liberté de presse.
Malgré l’impossibilité de fairedisparaître toute trace sur Internet, l’auteur étudie diverses façons de créer des données éphémères soit par l’auto-destruction intégrée à l’architecture du système. Toutefois, cela implique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit à l'image sur Internet
  • L'évolution du droit de la preuve lié à internet
  • Mémoire et oubli: de la psychologie à la
  • Les droits sur internet
  • Droit internet
  • Droit et internet
  • Droit et internet
  • Internet de a a z

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !