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Pages: 34 (8371 mots) Publié le: 1 mai 2012
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Revue de sociologie de la littérature
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Accueil > Numéros thématiques > n°1 > De la scène énonciative des Soleils(…)
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n°1 | septembre 2006 : Discours en contexte
De la scène énonciative des Soleils des indépendances à celle d’Allah n’est pas oblige…
Comment la consécration d’Ahmadou Kourouma a-t-elle rejailli sur son écriture ?
Claire Ducourneau
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Mots-clés :
Scène énonciative, Kourouma (Ahmadou), Champssociaux (théorie des), Champ littéraire africain
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Plan
L’entrée en littérature difficile d’un opposant politique dépourvu de capital littéraire
Une énonciation en crise : les identités brouillées du narrateur et du destinataire
Une trajectoire de consécration littéraire et médiatique
La définition bien nette des acteurs énonciatifs : des ethè symboliques
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* 1 Que soient ici remerciés, pour leurs questions attentives et leurs remarques critiques, les partici(...)
* 2 « Je suis toujours un opposant », entretien avec Arlette Armel, Magazine littéraire, n° 390, septem(...)
1Notre contribution à la réflexion sur les discours en contexte traitera le cas d’Ahmadou Kourouma, écrivain ivoirien à la place relativementsaillante et isolée au sein de la littérature africaine contemporaine, en raison de la reconnaissance littéraire et médiatique dont il était l’objet à la fin de sa vie1. Décédé en 2004, il est toujours resté plus ou moins à l’abri des réseaux et parrainages littéraires. Il ne se rattachait en effet à aucune école, mais se présentait davantage comme un « opposant politique2 », pour lequel l’écritureconstituait d’abord un « moyen de contestation ».
* 3 Bourdieu (Pierre), Les Règles de l’art, Paris, Seuil, 1992, p. 383.
2Son parcours révèle cependant une grande mobilité : alors qu’en 1965, son premier roman, Les Soleils des Indépendances, se voit refusé par le milieu éditorial parisien, il est aujourd’hui volontiers considéré comme un chef d’œuvre, en tout cas comme un classique, étudié àl’école et à l’université dans de nombreux pays d’Afrique francophone. Allah n’est pas obligé, prix Renaudot en 2000, connaît d’emblée un fort succès commercial. En trente-cinq ans, l’écrivain bascule donc du pôle de production restreinte au pôle de grande production. Mais on peut se demander comment le matériau romanesque entre en résonance avec cette mobilité. L’étude de cette question nouspermet d’éprouver l’hypothèse bourdieusienne d’homologie entre deux structures, celle des « œuvres lues dans leurs interrelations » et celle des « propriétés des agents, ou de leurs positions, elles aussi appréhendées dans leurs relations objectives3 », et de voir comment la logique du « champ » a pu contraindre les caractéristiques d’un discours.
* 4 Voir Viala (Alain), « Effets de champs,effets de prisme », Littérature, n° 70, mai 1988, pp. 64-72(...)
3Pour mettre en œuvre ce programme, et passer de l’une à l’autre structure, on utilisera la notion de « scène d’énonciation », en essayant de voir dans quelle mesure celle-ci, modelée par le champ où elle prend naissance, peut influencer en retour celui dans lequel elle s’insère. Notre but, en se demandant comment le rapport de l’auteurau champ littéraire influence son projet créateur, n’est pas de postuler un lien systématique et conscient entre un positionnement et une technique d’écriture. On garde bien à l’esprit que ces deux objets sont de nature fort différente, que l’auteur ne saurait s’assimiler au narrateur. C’est leur mise en rapport à différentes périodes qui, seule, produit cet effet d’homologie, étant entendu que...
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