Le fil a plomb

Pages: 6 (1312 mots) Publié le: 1 mars 2011
A.L.G.D.G.A.D.L'U.

Le fil à plomb

Quoi de plus simple que le fil à plomb .Quoi de plus simple qu’une ficelle terminée par un poids. Et pourtant cet outil est l'un des éléments primordiaux de la construction.

Dans son rôle opératif, le fil à plomb sert à indiquer une verticalité à l'endroit ou l'on se trouve .Un maçon opératif utilisera une perpendiculaire c'est à dire un instrument decomparaison qu'il faut associer au mur à monter pour s'assurer de la bonne verticalité de celui ci.

Et nous voilà devant toute la problématique de ce fil à plomb et de son symbolisme. J'ai souhaité orienter ma recherche en n'évoquant que le fil à plomb et non la perpendiculaire. C’est un parti pris que j’assume et que j’explique ainsi.

Le(a) perpendiculaire est un instrument àpart entière, outil très ancien compose d’un arceau et d’un fil à plomb. Je me suis alors orienté vers la seconde composante c'est-à-dire le fil à plomb uniquement.

Dépendante de la pesanteur, la verticalité est naturelle et présente dans tout lieu, le fil à plomb ne faisant qu'en révéler l'existence.

En construction lorsque l'on souhaite bâtir, élever un mur un bâtiment, cela sefait à partir d'une base que nous appelons fondation ou niveau. A partir de ce socle et en utilisant le fil à plomb on montera le mur.

L'apprenti qui rejoint la franc-maçonnerie est constitué de cette base. Il va lui falloir travailler la pierre brute avec les outils maillets ciseaux et fil à plomb que ces maîtres vont lui fournir. Il doit d'abord agir par l'exemple. Il va s'attaquer aux faces dela pierre afin d'en enlever les aspérités. Il s'y attaque sur la verticalité de ces faces en s'approchant au mieux du fil à plomb.

Symboliquement, c'est ce travail sur soi même qui doit amener le franc maçon à la rectitude, à l'élévation de l'être. Mais quoi de plus difficile que de se connaître soi même.

Et pourtant toute conduite doit être conforme au fil à plomb.

A la lecturedu rituel d'apprenti, dans le chapitre «  décoration de la loge » il est bien précisé que du centre de celle ci doit descendre un fil à plomb. Il représente à la fois le centre de la loge et l'axe du monde ; il unit le Zénith et le Nadir.

Les sociétés humaines ont très souvent considérées qu’elles vivaient au centre du monde. Ces mêmes sociétés procédaient à des rassemblements dans un lieusacré et central afin de pratiquer rites et autres évocations, un lieu où il était possible de communiquer avec le monde de l'esprit. C’était l'endroit où se rejoignaient le monde terrestre et céleste.

Grâce au fil à plomb nous avons la révélation de l'Axe primordial sans lequel rien ne peut se construire de sacré. C'est la révélation du Un et de l'axe immuable du cosmos. C’est aussi larecherche de la voie du milieu liée à l’équilibre de la construction et à la rectitude de l’effort spirituel.

Souvenons-nous du Dieu Khnoum qui sur son tour façonne l’être humain et l’élève tel le vase sur le tour du potier. Dans de nombreuses religions ou croyance il est fait référence à la verticalité et au rattachement du ciel et de la terre. Chez les gaulois c’est une colonne qui supportela voute céleste, leur grande crainte étant que celle-ci ne casse et que le ciel leur tombe sur la tête. Chez les sioux c’est un arbre sacré. Le Wgachun est à la fois le centre, la tribu et le chemin du peuple vers le ciel. Chez les Germano-scandinaves, c’est également un arbre, le frêne Yggdrasil dont les racines sont en terre et son faîte au ciel. Et l’on pourrait continuer les exemples.L'origine mythique du fil à plomb fait référence à une pierre détachée du trône du Principe et tombée dans l'océan des origines. Cette pierre, est-il dit, a suivi une trajectoire verticale et c'est cette verticalité qu'évoque le fil à plomb.

Il y a plus de 4000 ans aux temps des premières pyramides le comportement normal conforme au fil à plomb, était l'application de la règle de Maât....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fil a plomb
  • Fil a plomb
  • Fil à plomb
  • FIL A PLOMB
  • Le fil à plomb et la perpendiculaire
  • Fil à plomb
  • Le fil a plomb
  • Le fil a plomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !