Le fil a plomb

Pages: 8 (1856 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Le Fil à plomb

Vénérable Maître, et vous tous, mes Frères, en vos grades et qualités.

Le sujet de ma planche d’obligation de ce jour, je l’ai choisi il y a 3 ans avec mon « premier » second surveillant - si je puis dire -, et j’ai continué à y travailler avec mon « second » second surveillant - si j’ose dire -. Il y a donc trois ans, j’avais du m’éloigner de notre atelier pour des raisonsprofessionnelles et, dans l’incapacité d’être assidu aux tenues, j’avais sollicité un congé que vous m’aviez accordé. Je me dois d’avouer qu’au cours de cette période, mon Fil à plomb s’est balancé de droite et de gauche, sans doute en raison du peu d’attention que je lui accordais. De retour sur la colonne du Nord, à ma place d’apprenti, observateur et silencieux, je tente à nouveau de percer lessecrets des symboles, je laisse mon esprit se vivifier au rythme des rituels, je suis irradié par votre chaleur fraternelle: le Fil à plomb est de nouveau en équilibre, je peux me laisser guider par lui.

Si j’ai choisi le Fil à plomb, ce n’est pas par attirance particulière pour le symbole maçonnique qu’il représente, mais plus prosaïquement, pour des raisons affectives : mon père, artisanmaçon, bâtissait des maisons et, comme tout bon bâtisseur, il accordait à cet outil une importance première. Mon regard d’enfant lui prêtait alors le pouvoir extraordinaire de domestiquer cette force invisible et de construire ainsi des murs parfaitement droits.

Je l’ai compris plus tard, nul n’était besoin pour mon père de connaître la théorie de Newton pour se servir de la pesanteur terrestre, pasplus qu’il n’avait étudié le théorème de Pythagore alors qu’avec un simple décamètre il implantait de façon magique deux murs exactement à l’équerre.

C’est que les lois qui définissent ces réalités ne sont pas nécessairement connues dans l’abstrait ; mais n’importe quel maçon, n’importe quel géomètre grec, romain, égyptien, chinois ou inca sait concrètement que le fil à plomb lui indique l’axeque doit avoir un mur si l’on veut qu’il résiste au temps.
Cette règle universelle et intemporelle ne retire rien au prestige de mon père à mes yeux. Ses qualités de bâtisseur, sa patience, sa persévérance et son humilité, j’espère en avoir hérité, car je sais combien elles seront utiles au maçon spéculatif que je veux devenir.

Le Robert associe la perpendiculaire à la norme : en effet,« norma » en latin signifie d’abord « équerre ». Peut-être s’agit-il en architecture de savoir ce qui est normé et donc ce qui est droit, c’est-à-dire vertical, ou perpendiculaire à la tangente en un point de la Terre. C’est évidemment très important en maçonnerie si l’on veut que les murs tiennent ! Le concept de « norme » s’articule donc très concrètement à une réalité physique impalpable maisconstatable : la force de la pesanteur, l’attraction des corps vers le centre de la Terre. C’est une loi physique qui est la même pour tout le monde.

La rationalité humaine va chercher ses références dans la nature même des choses. Pour les sociétés sans écriture, les lois naturelles sont de nature divine. Les dieux ont fixé les normes. On prête une intention aux puissances célestes qui nous dépassent.En grec, est « normal » ce qui est perpendiculaire, qui ne penche ni à droite ni à gauche, qui se tient juste au milieu, ce qui est droit (orthos) et, par extension au domaine moral, « normal » veut dire « la mesure à ne pas dépasser ». Le concept de norme nous confronte à la nécessité de se donner des points de repères. C’est ce qui définit l’homme et le sépare de l’animal : l’homme ne cessede se poser des questions et de chercher des points de repère qu’il ne trouve pas immédiatement. La norme est donc ce qui nous permet d’accéder à la vérité, au beau, au bien, au juste.

Que représente le symbole du fil à plomb pour la Franc-maçonnerie?

Le Fil à plomb symbolique est-il un « conducteur », un « guide » dans la quête individuelle de chaque apprenti ? Outil symbolique du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fil a plomb
  • Fil a plomb
  • Fil à plomb
  • FIL A PLOMB
  • Le fil a plomb
  • Le fil à plomb et la perpendiculaire
  • Fil à plomb
  • Le fil a plomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !