Le fondement de l'élection du président américain

Pages: 6 (1488 mots) Publié le: 20 octobre 2011
Le fondement de l'élection du président américain.

Véritable « époque de crise nationale » selon les termes d’Alexis de Tocqueville, le temps de l’élection présidentielle américaine est un moment de vifs débats, d’une campagne très active, tellement les enjeux politiques de l’élection sont importants.
En effet, à la tête de la première puissance mondiale, le président des États-Unis occupeune fonction de premier plan. Responsable des politiques intérieures et extérieures de son pays, formant, à lui seul, l’ensemble du gouvernement des États-Unis, il dispose de pouvoirs assez étendus, qu’il partage avec le Congrès. Nous allons donc définir les termes du sujet avec tout d'abord le terme fondement, qui désigne dans un premier sens la cause et la raison et dans un deuxième sensl'élément essentiel, on peut donc dire dans le contexte du sujet que par fondements on voit...
et ensuite le terme élection qui est la désignation, par le vote d'électeurs de représentants qui occupe une fonction, au nom de ces électeurs. La population concernée transfère à des représentants ou mandants choisis par le vote de sa majorité, une légitimité pour exercer le pouvoir attribué a la fonction occupépar le biais d'un contrat politique.
Ces élections, longues et complexes, servent à désigner le chef d’un régime présidentiel, selon la définition qu’en donne la Constitution de 1787, texte dont la rédaction a été fortement influencée par l’œuvre de Montesquieu (de l’Esprit des Lois, 1748). En politique depuis l'époque contemporaine, l'élection est l'un des principaux modes d'accession aupouvoir, tout en étant le plus démocratique.
On peut donc se demander quelle sont les grandes règlent qui régissent l'élection du président américain? et comment est organisée cette élection?
Nous allons donc voir dans un premier temps que l'élection du président américain repose sur un système complexe a plusieurs niveaux, qui est hérité de l'esprit des constituants de 1787 et dans un deuxième tempsnous allons voir qu'il y a des principes de droit constitutionnel dans le mode de l'élection du président américain.

I/ L'élection du président américain repose sur un système complexe a plusieurs niveaux, hérité de l'esprit des constituants de 1787.


A/ L' année 1787.

- Le régime britannique: un modèle

- 1775: guerre d'indépendance américaine
- Le 4 juillet 1776, ladéclaration d'indépendance des états unis est proclamée et les treize colonies se déclarent États souverains en se dotant de constitutions écrites.
- Le 1783, les États-Unis sont officiellement reconnus dans les relations internationales.

- Constitution américaine: le 17 septembre 1787: - 27 fois amendés
- la plus anciennes constitution écrite encore en vigueur

- La Constitution américaineétablit un régime de séparation rigide des pouvoirs reprend l'idée d'un parlement représentatif.
Texte initial: divisé en 7 articles

- Établissement du premier régime fédéral moderne

- Compromis réalisé entre fédéralistes et anti-fédéralistes a Philadelphie instituait un bicaméralisme de type fédéral ainsi qu'un système d'élection du président au suffrage universel indirect qui devaitgarantir le maintien de l'équilibre en états fédéral et états fédérés.

- Modalités de l'élection: sujet de controverse lors de la convention de Philadelphie:
3 grands principes théoriques:
- La souveraineté de la nation: méfiance du vote populaire par les constituants
- Le fédéralisme: constituants pensent qu'un président élu au niveau de l'état fédéral ai une politique tropcentralisatrice.
Grand électeurs élu dans chaque état.
- L'équilibre des pouvoirs: - organe constitutionnel doivent pouvoir se neutraliser les uns les autres par le système des pouvoirs et contre pouvoirs.
père fondateurs instaure un collège particulier de grand électeurs dont la tache serait uniquement d'élire le président et vice président.


B/ L'élection du président: un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'élection du président américain est-elle démocratique?
  • L'élection du président américain
  • L'election du président
  • Le président américain
  • L'élection du président de la république
  • L'election du president de la république
  • President americains
  • Le président américain et le président francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !