Le fordisme au états-unis

Pages: 13 (3157 mots) Publié le: 4 avril 2011
Le développement économique des États-Unis depuis leur indépendance s’est nettement démarqué du reste de l’Occident. Les conjonctures sociales, économiques et politiques au commencement du XXe siècle font naître un nouveau mode de production. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis détiennent une influence marquante en ce qui a trait des relations internationales, del’économie et de la culture. Leur puissance hégémonique fait en sorte que le modèle fordiste soit emprunté pour la reconstruction de l’Europe et deviendra le mode de production dominant dans l’Occident. Cependant, le Fordisme ne se limite pas à être un mode de production. L’analyse portera sur la nature et les fonctions du Fordisme en tant que mode de régulation sociale.

Dans un premier temps,l’objet d’étude sera analysé sous la perspective d’une coopération tripartiste[1] nécessaire à l’instauration du régime. D’une part, l’industrie est appelée à changer son mode de production pour former une nouvelle forme de concurrence. À l’intérieur même de l’industrie, la propriété change de nature et n’exerce plus les mêmes fonctions. D’autre part, l’État est appelé à modifier ses fonctions à sontour. Entre autres, le gouvernement doit s’investir dans l’établissement de politiques monétaires de relance de l’économie et doit rendre le crédit accessible. Enfin, les troisièmes acteurs sont les centrales syndicales. Ceux-ci sont impliqués dans la revendication de mesures sociales plus adéquates pour les travailleurs. Parallèlement à l’analyse, les arguments seront soutenus par certaines théoriesd’auteurs qui se sont penchés sur la question tels que Thorstein Veblen, Dorval Brunelle et Robert Boyer.

Le secteur industriel de la société s’est modifié sur plusieurs plans avec l’arrivée du mode de régulation fordiste. La bourgeoisie moderne disparaît et laisse place à la grande industrie, dite la corporation. Bien que cette apparition date de la fin du 19e siècle, elle est à l’origine dela séparation marquante entre la propriété et la gestion. Cette nouvelle institution économique est considérée du point de vue juridique comme une personne morale. En fait, c’est par des acquis juridiques entourant la condition de la communauté afro-américaine que celle-ci put acquérir autant de pouvoir. Ainsi, elle peut vendre ou acheter une propriété à sa guise et signer des contrats[2]. Enrésumé, elle est une organisation autonome au même titre qu’un individu par contre ne possède pas les mêmes moyens de financement. À la bourse, l’intégration du capital-action à la propriété privée permet à ce type d’entreprise de gonfler. Ainsi, la propriété d’une compagnie est ouverte à tous.

Ce nouveau type d’entreprise constitue une transformation marquante dans l’instauration du mode derégulation fordiste. La masse monétaire de la corporation ne se restreint plus à une seule personne et devient gigantesque. Dans le domaine social, la scission entre l’administration et la propriété amène le remplacement de l’entrepreneur moderne par des actionnaires-propriétaires et des acteurs-technocrates voués à la gestion de l’entreprise[3]. De plus, on voit apparaître une mutation quant à lanature même de la propriété. Cette institution, maintenant cotée sur le marché de la bourse, accorde de plus en plus d’importance aux actifs intangibles. En effet, la valeur associée à son image va lui permettre un plus grand pouvoir[4]. Selon Thorstein Veblen, cette nouvelle forme d’institution économique deux finalités contradiction. En effet, il y a une tension entre les visées de la gestion etde la propriété. D’un côté, le seul objectif des propriétaires est d’accumuler du profit tandis que l’administration va plutôt favoriser l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise.[5] Ainsi dans la modernité tardive, la propriété intellectuelle, comme les brevets et les ententes à long terme, devient contre-productive pour l’industrie. Par exemple dans le cas des médicaments, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les états-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Etats unis
  • Etats-unis
  • Les etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !