Le français et les dictionnaires

Pages: 5 (1226 mots) Publié le: 19 mai 2012
Le paysage lexicographique en France du XXe siècle
Introduction
L’élaboration des dictionnaires a passé par plusieurs étapes en France ; l’époque classique a connu de grandes difficultés : insuffisance de l’information, faiblesse du savoir linguistique, le pouvoir absolu, et les exigences économiques. Mais avec l’accroissement de l’apprentissage des langues surtout après 1850, lagrande révolution techno-économique, et la politique scolaire de la troisième république, la lexicographie connait un grand développement. Et on voit l’apparition des grandes entreprises d’édition françaises entre 1848-1914 (Hachette et Larousse).
Dans l’article intitulé «  Le français et les dictionnaires, aujourd’hui », publié dans la revue « LE FRANCAIS DANS LE MANDE » Alan REY essaye dedécrire le paysage lexicographique en France du XXe siècle. Je vais essayer dans cet exposé de retracer les grands traits de ce paysage.

* Entre 1900-1960 : La crise des dictionnaires de langue
D’après Alain Rey, entre 1900-1960 «  les cultures francophones subissent une vrai crise lexicographique » en fait les dictionnaires de langues généraux disparaissent et laisse la place auxdictionnaires encyclopédiques (axé sur la lexicographie, riche en informations et pauvres en données linguistiques). Et si nous comparons les dictionnaires encyclopédiques du XXe siècle avec ceux de Furetière (1690), ou avec l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, nous constatons qu’elles négligent de plus en plus la représentation lexicale et sémantique.
Notons également que lesdictionnaires de la langue existant à cette époque, Larousse, l’Académie Française ne sont pas dans leurs meilleurs états, en fait l’Académie Française selon Alain Rey ne fait que recopier ses éditions précédentes.
* Années 60 : la mutation
D’après Alain Rey cette situation a changé depuis 1960 ; le dictionnaire de langue extensif renaît avec le Robert (1958-1964), le Grand Larousse de lalangue française (1971-1978), le Nouveau Grand Robert(1985) et la Trésor de la langue française(1971). 
Les dictionnaires de la langue connaissent un développement important avec l’apparition du dictionnaire de langue en un volume, qui autre que la procédure d’abrégement, il donne une description du lexique à la fois sélective et informée, historique et fonctionnelle et il, donne égalementdes citations en générale littéraires. Le Petit Robert (1967) est le modèle de ce type de dictionnaire, il est le premier dictionnaire usuel de langue, sans noms propres, sans illustrations, sans développement encyclopédique.

* Les dictionnaires d’apprentissage
Alain Rey a noté que le français en comparaison avec l’anglais ou l’allemand a mal servi des dictionnaires d’apprentissageavant les années 1960, toutefois on marque la présence de plusieurs ouvrages conçus pour les enfants après cette date : Hachette Juniore, Larousse des débutants, Petit Robert des enfants(1988) et pour les adolescents (plusieurs Larousse le Micro Robert)
Quant aux dictionnaires de français pour les étrangers sont très rares si on les compare aux réalisations britanniques dans ce domaine.* La place des variantes régionales dans les dictionnaires français
Les variantes de l’anglais et de l’espagnol sont aujourd’hui mieux décrites que celles du français cela est du à plusieurs problèmes entre autres : la connaissance des variantes régionales du français est insuffisante, la description lexicographique des langues parlées en France à côté du français est faible ouvieillie, le problème du dictionnaire face à la norme en fait l’absence de descriptions lexicales du français dans ses divers usages témoigne d’une attitude fortement normative.
* Les dictionnaires bilingues
Alain Rey pour décrire le paysage lexicographique à évoquer également les dictionnaires bilingues, et il a montré que leurs contraintes sont terribles, en fait, dans ces types de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dictionnaire scientifique anglais-francais
  • Dictionnaire juridique francais-anglais
  • Dictionnaires bilingues français-chinois
  • Dictionnaire berbere-francais-arabe
  • Dictionnaire Francais Espagnol
  • V le duc restauration dictionnaire de l architecture francai se
  • Dictionnaire Scientifique Anglais Francais Jacques Bert
  • Dictionnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !