Le franquisme

1410 mots 6 pages
Les termes d'Espagne franquiste ou de franquisme désignent de manière informelle le régime politique fondé par le général Francisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistes durant le processus de la transition démocratique).

Le régime qui prend forme à partir du 1er octobre 1936 s'appuie sur une idéologie conservatrice et nationale-catholique, qui s'incarne dans des institutions autoritaires (parti unique, censure, juridictions d'exception, etc.).

Les principales caractéristiques de cette dictature évolueront en plusieurs étapes durant les 37 années de régime. Au franquisme triomphant de 1939, qui se nourrit des vertus martiales et des mythes impérialistes, succèdera une étape moraliste et pieuse qui fait du prêtre le héros espagnol par excellence. Avec le tournant de la Seconde Guerre mondiale, les phalangistes les plus radicaux sont progressivement écartés, au profit des conservateurs plus traditionnels. Après la guerre, les impératifs diplomatiques et économiques mettront un terme à l'autarcie, tandis que l'Espagne se place aux côtés des États-Unis. Enfin, après quelques velléités d'ouverture dans les années 1960, les années soixante-dix virent le régime se crisper pour se terminer finalement dans une nouvelle vague de répression.
Sommaire
[masquer]

* 1 Lois fondamentales de l’État franquiste * 2 Caractéristiques du régime * 3 Idéologie o 3.1 Un fascisme ? o 3.2 Le national-catholicisme * 4 Organisation de l'État o 4.1 Le Parti unique o 4.2 « Démocratie organique » + 4.2.1 Les syndicats verticaux (sindicatos) + 4.2.2 Le système judiciaire o 4.3 La figure du Caudillo, un nouveau culte de la personnalité o 4.4 Restriction de libertés + 4.4.1 Espagne franquiste et droit de la presse * 5 Évolution du régime o 5.1 1939-1949 : L'après-guerre

en relation

  • chips crystaleco
    861 mots | 4 pages
  • La france
    1061 mots | 5 pages
  • La france
    260 mots | 2 pages
  • La france
    549 mots | 3 pages
  • La france
    4411 mots | 18 pages
  • Fiche
    894 mots | 4 pages
  • Prométhée
    588 mots | 3 pages
  • La france
    779 mots | 4 pages
  • La france
    277 mots | 2 pages
  • Le comportement des consommateurs francais aujourd'hui
    740 mots | 3 pages
  • le francais
    580 mots | 3 pages
  • La france
    830 mots | 4 pages
  • La france
    993 mots | 4 pages
  • La france
    1380 mots | 6 pages
  • La france
    266 mots | 2 pages