Le futur

Pages: 9 (2086 mots) Publié le: 6 janvier 2013
QUE LEGUONS-NOUS A NOTRE FUTUR ?

Introduction :
Nous allons parler ici de quelques techniques et technologies inventées par l'homme pour le développement de notre système. Nous verrons qu’il existe aujourd’hui énormément de nouvelles technologies très surprenantes. Mais nous nous demandons si ces nouvelles technologies/techniques annoncent un futur meilleur ? Sont-elles positives pour lefutur?

Parlons tout d’abord des nouvelles techniques utilisées par les scientifiques.

1. LES ORGANISMES GENETIQUEMENTS MODIFIES.

Un OGM, est un être vivant dont le matériel génétique a subi une transformation spécifique par la méthode appelée transgénèse. A ce jour les OGM approuvés sont des plantes ou des microorganismes. un OGM, résiste à un insecte nuisible aux cultures , alors qu’unebactérie GM sécrète une insuline humaine utilisée pour traiter le diabète.

AVANTAGE(S) CONCERNANT LES OGM :

a) Bénéfices potentiels pour la santé liés aux OGM.

Les scientifiques ont rapidement remarqué que le génie génétique pourrait servir dans le domaine de la santé. Par transgénèse, il est possible de créer des OGM dont le but est d’améliorer la santé ou l’alimentation des êtreshumains. Certains de ces OGM sont approuvés sans être encore commercialisés, mais beaucoup se trouvent encore au stade de développement :

- Plus de bons gras dans les plantes (certains acides gras sont bénéfiques pour notre santé. Les acides gras insaturés nous protègent contre les maladies du cœur. )
* des aliments plus nutritifs.
* des aliments moins allergène.
* desplantes-usines qui produisent des médicaments. (L ’agriculture moléculaire végétale et animale consiste à utiliser des plantes ou des animaux transgéniques, pour produire des composés pharmaceutiques ou industriels. )
b) Solution pour le futur.

Les scientifiques évaluent actuellement la possibilité d’utiliser des organismes génétiquement modifiés en vue d’apporter des solutions à divers problèmesenvironnementaux. Actuellement à l’étude, on trouve :
* des arbres à faible teneur en lignine ( une substance qui procure solidité aux cellules de l'écorce pour diminuer la quantité de produits chimiques utilisés dans la production de pâtes et papier. )
* des plantes capables d’accumuler ou de dégrader les contaminants du sol, comme le plomb ou les pesticides.
* des plantestolérantes à la sécheresse ou à de fortes concentrations de sel dans le sol.
* des fruits et des légumes qui restent frais plus longtemps.
La commercialisation d’arbres à faible teneur en lignine aurait plusieurs avantages :
* La diminution de l’utilisation de produits chimiques servant à séparer la lignine de la cellulose.
* amélioration de la santé des travailleurs agricoles et industrielsactuellement en contact avec les produits chimiques nocifs.
* Economie des coûts de traitement de la lignine pour les entreprises forestières.
Des plantes comme carburant ; Le carburant issu du matériel végétal est connu pour son énorme potentiel énergétique. Par exemple, les résidus de canne à sucre ou de sorgho fournissent de l'énergie, en particulier dans les zones. La matière organiquepourrait être modifiée en vue de fournir de l'énergie. Des plantes pourraient être reproduites dans ce but spécifique.

INCONVENIENT(S) CONCERNANT LES OGM :

a) Tumeurs ou nombreuses maladies.

L'étude, réalisée par l'équipe de Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire, démontre que des rats nourris avec du maïs génétiquement modifié ont été frappés au bout de 13 mois par despathologies lourdes, notamment des tumeurs.
C’est une véritable bombe que lance la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le futur
  • Futur
  • Le futur
  • Le futur
  • futur
  • Futur
  • notre futur
  • Vision du future

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !