Le fédéralisme
Les États se différencient selon leur organisation interne. Traditionnellement, le droit constitutionnel distingue deux formes d'organisation : l'État unitaire et l'État fédéral.
L'État unitaire se caractérise par l'existence d'un seul ordre juridique à l'intérieur de l'État, même si celui-ci connaît une autonomie administrative plus ou moins grande des collectivités territoriales. À l'inverse, l'État fédéral se caractérise par la coexistence d'ordres juridiques propres aux États fédérés et d'un ordre juridique supérieur qui est celui de l'État fédéral. A. L'État unitaire L'État unitaireQ unitaireQ est le type d'État le plus répandu. Il dispose d'une unité politique et constitutionnelle. Mais son organisation administrative peut varier considérablement.
1. L'État centralisé
L'État centralisé connaît une unité de décision non seulement dans le domaine politique mais également dans le domaine administratif. Celui-ci est en général organisé selon le modèle de la déconcentratio, l'administration centrale de l'État se prolongeant, au niveau local, par des services extérieurs soumis à son autorité hiérarchique. Ce système a été jusqu'en 1982 le modèle politico-administratif classique de la France, symbolisé par le rôle-clé du préfet, relais de l'État dans le département.
2. L'État décentralisé
L'État décentralisé se caractérise par le transfert d'une partie de ses compétences vers d'autres structures administratives, qui peuvent être des collectivités territoriales (décentralisation territoriale) ou des établissements publics (décentralisation fonctionnelle). Les collectivités territoriales décentralisées s'administrent de façon autonome, mais elles sont soumises à la tutelle de l'État, sous la forme soit du contrôle préalable, soit du contrôle a posteriori (contrôle de légalité). Les lois de décentralisation de 1982 en France ont ainsi