Le groupe bourbon

Pages: 8 (1938 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Le Groupe Bourbon
Bourbon est une entreprise originaire de La Réunion qui s'est d'abord développé conjointement à l'industrie sucrière de l’île avant de profiter du développement de la grande distribution sur place. Bourbon propose une gamme complète de services maritimes à l’offshore pétrolier en offshore profond et en offshore continental (Dans le domaine de l'industrie pétrolière,offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des côtes. Il peut s'appliquer à plusieurs domaines :) désigne la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) etl'exploitation de pétrole (Le pétrole, du latin petra pierre et oleum huile (soit « huile de pierre »), est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. Énergie fossile, son exploitation est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car il fournit la quasi...) en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), généralement sur une plate-forme pétrolière). Bourbon estégalement spécialisé dans le transport de marchandises en vrac au travers de sa filiale SETAF-SAGET et assure la protection du littoral français pour la Marine nationale au travers de sa filiale Les Abeilles. Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur "Services Pétroliers", Bourbon est coté sur Euronext Paris, Compartiment A, intégré au SRD et participe à la compositiondes indices SBF 120 et Dow Jones Stoxx 600.

I) Description de l’entreprise
• Activités
Les services maritimes constituent le principal métier du groupe, dont le siège social a été transféré de Sainte-Marie à Paris en juin 2005. Sa filiale, Abeilles International est propriétaire des remorqueurs l'Abeille Bourbon et l'Abeille Liberté, et possède en tout 280 navires.La création en mai 2005 d'une nouvelle filiale réunionnaise appelée CBo Territoria marque par ailleurs son engagement dans la promotion immobilière. Il s'agit d'exploiter le patrimoine foncier dont a hérité le Président-Directeur Général du groupe, Jacques de Chateauvieux. Ce mouvement n'empêche pas Bourbon de chercher à vendre ses trois hôtels réunionnais, les Villas duLagon, les Villas du Récif et les Créoles. Après avoir arrêté ses activités de distribution en 2005, le groupe Bourbon développe uniquement des prestations de services maritimes. L'activité du groupe s'articule essentiellement autour de 3 pôles :
• prestations deservices pétroliers offshore : maintenance de plates-formes, support à la réalisation d'interventions sous-marines par robot, stimulation de puits, remorquage et ancrage d'appareils de forage, ravitaillement d'installations, assistance de pétroliers enleveurs sur les terminaux pétroliers, transport de personnel vers les sites, approvisionnements urgents en équipement;
• transport de vrac (SetafSaget) : 12 Mt transportées en 2004 ;
• prestations de remorquage, d'assistance et de sauvetage (Les Abeilles, Les Abeilles International).
A fin août 2005, le groupe exploite une flotte de 155 navires de services pétroliers, de 60 navires de transport de vrac et de plus de 60 remorqueurs d'assistance et de sauvetage.

Implantations

BOURBON en France et dans le MondePrésent sur toutes les mers du monde avec une flotte de 403 navires au 30 juin 2010 (inclus la division vrac), BOURBON a acquis des positions fortes et durables dans certaines zones maritimes, comme les côtes d’Afrique occidentale ou la mer du Nord, et occupe une position historique en France avec Les Abeilles.

Un développement permanent....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brasserie bourbon
  • Brasseries de bourbon
  • Les groupes
  • groupes
  • Groupe
  • Le groupe
  • Les deux amis de bourbonne
  • groupes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !