Le héros de roman

Pages: 7 (1680 mots) Publié le: 27 mars 2011
Marion Antonio 2D6

Dissertation :
Le héros de roman

Sujet : Albert Camus écrit dans L’Homme révolté : « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau, ni plus édifiant que le notre. »
Pensez-vous que le romancier doive représenter l’homme sans l’idéaliser ou qu’au contraire il ait le devoir de mettre en scène des personnages exemplaires ?
Vousappuierez votre réflexion sur le dossier proposé, sur votre expérience de lecteur et votre connaissance de la littérature romanesque.

____________________________________________________________

_________

« Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. » dit Albert Camus dans L’Homme révolté. Le héros de roman estcomme nous, il est vivant. Son monde n’est pas si différent de la vraie vie. Mais il arrive que celui-ci soit différent, qu’il soit plus fort, qu’il soit tellement idéalisé qu’il en devient irréel. On peut alors se demander si le romancier doit représenter l’homme tel qu’il est réellement ou s’il a le devoir de mettre en scène des personnages modèles. C’est ce que nous allons découvrir. Dans unpremier temps nous allons voir pourquoi le romancier doit représenter l’homme sans l’idéaliser. Puis, dans une seconde partie, nous allons découvrir pourquoi il doit mettre en scène des personnages exemplaires.

Le romancier doit représenter l’homme sans l’idéaliser. Celui-ci doit être comme dans la réalité, il doit être banal. Il paraitra plus réel.

D’abord, ces personnages rendent le romanplus réaliste et ils permettent au lecteur de se mettre dans la peau du personnage et de s’identifier à lui.
Par exemple, dans Le petit prince de Saint Exupéry, un aviateur s’endors dans le désert et est réveillé par un petit garçon qui s‘avère être le prince d‘une autre planète. On y découvre tous ce qu’il a fait avant d’arriver sur Terre. On peut comprendre, à la fin de l’histoire, que lepetit prince était un mirage. Le lecteur est inviter à se mettre dans la peau du personnage et à retrouver l’enfant qui est en lui car « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Même si peu d’entre elles s’en souviennent.) ».
Aussi, dans Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, pendant la deuxième guerre mondiale, une fillette de dix ans, juive, est arrêtée par la policefrançaise avec sa famille lors de la rafle du Vélodrome d’Hiver. Prise de panique, elle cacha son petit frère dans un placard et l’enferma à clef. Avant d’être emmenée, elle lui dit : « je reviendrai plus tard. Je te le promet. ». Elle s’échappa du camp de concentration et tint sa promesse. Mais elle était revenue beaucoup trop tard. En lisant le passage où la petite fille retrouve le corps de son frère,le lecteur ressent la culpabilité de cet fille qui pensait avoir fait une bonne action mais qui a, en quelque sorte, tué son frère.

Ensuite, il s’agit de ne pas donner une fausse image de l’Homme. Ces personnages ont des défauts, ce qui permet au lecteur de se comparer au personnage. Ainsi, il peut lui-même se corriger.
Par exemple, dans L’Assommoir d’Emile Zola, Gervaise est abandonnée parson amant seule avec ses deux enfants. Elle se marie quelques temps après avec un autre homme. Ils ont une vie pleine de bonheurs jusqu’à-ce que celui-ci tombe d’un toit. Elle décide de s’en occuper elle-même plutôt que de l’envoyer à l’hôpital. Les dettes s’accumulent à cause des frais médicaux. Puis elle perd sa boutique. Petit à petit, tous deux sombrent dans l’alcoolisme et finissent parmourir. Le lecteur peut ainsi comprendre qu’il vaut mieux laisser les professionnels s’occuper des blessés plutôt que de le faire soi-même. Ce roman naturaliste informe également le lecteur des méfaits de l’alcool.
Également, dans Into the wild de Jon Krakauer, tout juste diplômé, Christopher McCandless décide de vivre au contact de la nature, en Alaska. Il fait don de ses économies à une œuvre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Heros de roman
  • Heros de roman
  • Le héros du roman
  • Les héros de roman
  • Le héros dans le roman
  • Le héros dans le roman
  • Héros de roman
  • Le heros de roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !