Le héros romantique

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 15 novembre 2009
Le théâtre romantique désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique.

C'est Victor Hugo qui codifie dans la préface de sa pièce Cromwell (1827) l'esthétique du théâtre romantique en France. Il divise l'histoire littéraire en trois grandes périodes : les temps primitifs (harmonie entre l'homme et la nature donc poésie lyrique),l'Antiquité (violence et poésie épique) et la chrétienté (mélange des genres).

Victor Hugo fonde l'esthétique romantique sur six points capitaux : reproduction de la vie réelle (mélange des genres), rejet du carcan classique (règle des trois unités, bienséances, vraisemblance), recherche d'une grande liberté créatrice, maintien de la versification et peinture d'une « couleur locale ».

Lesreprésentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ». En 1830, Hernani, de Victor Hugo, déclenche les passions et provoque la bataille d'Hernani en raison de son thème, de son style et de sa composition. Des auteurs comme Théophile Gautier, Alfred de Musset et Alfred de Vigny soutiendront cette vision moderne du théâtre.

Lethéâtre romantique forme de nouveaux acteurs, oubliant qu'ils jouent sur scène, favorisant le contact avec le public et jouant près d'eux ou parmi eux.

Dans leurs paroles et leurs gestes, les acteurs sont considérés comme des créatures de Dieu, avec leurs vertus, leurs passions et leurs faiblesses, et non comme des héros guindés, réfléchis, sentencieux et modérés.

Le héros romantiqueincarne régulièrement une personnalité angoissée et idéaliste, pure au fond de son cœur, mais souillée par une vie de débauche; un personnage trop individualiste pour faire partie d'un grand projet de société, mais trop passionné pour se taire et rester immobile.

Contrairement aux écrivains classiques, les écrivains romantiques développent des personnages authentiques; rien de ce quiconstitue leur individualité et leur personnalité n'est enlevé. En conséquence, nous assistons à un élargissement de la vison du théâtre et de son personnage.

On retrouve régulièrement sur scène des héros historiques, non pour en montrer leur gloire, mais plutôt pour faire comprendre le contexte historique qui s'y rattache.

De cette manière, le spectateur est en mesure de mieuxcomprendre la situation sociopolitique dans laquelle il vit.

Les préfaces aux pièces théâtrales de l'époque romantique sont en général frappantes par leur longueur: elles contiennent en fait les revendications, les justifications des dramaturges, qui expliquent leurs choix esthétiques. Le théâtre romantique, avant d’être le lieu d’une représentation, est d’abord l’espace de batailles virulentes oùs'affrontent Romantiques et partisans de l'ordre classique, c'est-à-dire les "Anciens" de l'Académie et d'ailleurs. Ce lieu vient donc relayer celui des cercles, clubs et cénacles, et c'est là que seront revendiqués trois principes essentiels:

La totalité, ce fameux mélange des tons et des genres dont on a déjà parlé et qui permet de peindre les êtres, les choses et l'histoire dans leurintégralité.
La liberté qui renvoie au rejet du système classique des unités et de la bienséance. On voit par exemple le retour des dagues et des épées, ce qui contribua d'ailleurs entre autres au scandale d'Hernani.
Enfin, la transfiguration qui se rapporte à l'épanouissement dans la même œuvre de l'individu et de la nature.

Une pièce a particulièrement marqué cette période: il s'agit d'Hernani(1830) de Victor Hugo dont une représentation d'Albert Besnard montre la salle juste avant la représentation : déjà, gronde un climat d’agitation mêlé de provocation. Lors de sa première représentation à la Comédie Française, elle provoqua un scandale énorme, dû à la mobilisation de tous les jeunes romantiques. Ainsi, la pièce, sans être en elle-même un grand succès, devint cependant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • héros romantique
  • Les héros romantiques
  • Le heros romantique
  • Le heros romantique
  • Le heros romantique
  • Le héros romantique
  • Héros romantiques
  • Héros romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !