Le handicap

Pages: 12 (2968 mots) Publié le: 13 mars 2011
LE HANDICAP

PARTIE I

A. Différents types de handicap

Selon la définition internationale des handicaps de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le handicap se classe en trois niveaux :
- La déficience : Altération d'une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique. La déficience peut être physique, mentale, psychique et sensorielle.
- L’incapacité :Réduction partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité. Elle concerne le comportement, la communication et les soins corporels.
- Le désavantage : Désavantage social résultant, pour l'individu, d'une déficience ou d'une incapacité et qui limite ou interdit l'accomplissement d'un rôle normal. Limitation de l’intégration sociale, de l’indépendance économique et physique (tiercepersonne).

B. Les principales causes du handicap

1) Acquis

Lorsqu’il sera dû à une maladie, à un traumatisme au cours de la vie ou aux atteintes de l’âge.
http://www.univ-nancy2.fr/VIDEOSCOP/DL7/lecon2/lecon2a.htm

PARTIE II

A. Les jeunes handicapés

1) Lieux d’accueils et lieux de soins spécifiques des enfants handicapés de moins de 6 ans

- Crèches et haltes garderies :Les enfants de moins de 6 ans souffrant d'un handicap peuvent être accueillis dans les établissements et les services d'accueil ordinaires (crèches et halte garderies). Ces établissements sont chargés de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants qui sont à leur charge et participent à leur intégration sociale. Ils doivent prévoir des dispositions particulières pour les enfantshandicapés.

- Scolarité en milieu ordinaire : Les enfants de moins de six ans ne sont pas soumis à l'obligation scolaire, néanmoins la plupart des communes mettent en place un accueil en classe maternelle. Les enfants handicapés dont le handicap permet une scolarisation en milieu ordinaire, peuvent y être accueillis dans les mêmes conditions que les autres

- Centre d’actionmédico-sociale précoce (CAMPS) : Ce dispositif permet un suivi en parallèle d'une structure d'accueil ordinaire. Il a pour objectif de dépister, diagnostiquer, traiter et rééduquer les enfants handicapés de moins de 6 ans quel que soit leur type de handicap (sensoriel, moteur ou mental). Le but pour le CAMPS est d'apporter une aide, des conseils de personnels spécialisés aux familles etde faciliter l'intégration à l'école.

- Services d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) : Ils prennent en charge les enfants atteints d'une déficience sensorielle grave, âgés de moins de 3 ans. 

2) Organisation de la scolarité des enfants et des jeunes handicapés

a) Scolarisation en milieu ordinaire

Tout enfant handicapé est scolarisé en milieu ordinaire. Des dispositifs et desstructures d'accueil sont prévus pour permettre une intégration adaptée de ces enfants. 
Néanmoins, lorsque la scolarisation en milieu ordinaire s'avère impossible du fait de la lourdeur du handicap (hospitalisation par exemple), des dispositifs de scolarisation alternatifs sont proposés aux familles tout en maintenant le lien avec un établissement scolaire référent.  
- Les classesd’intégration scolaire (CLIS) d'intégration d'enfants handicapés peuvent accueillir un petit groupe d'enfants (12 maximums), présentant un handicap, au sein de certaines écoles élémentaires et exceptionnellement en maternelle.

- Les Sections d’enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA) accueillent dans les collèges des élèves qui, en raison de leurs difficultés graves et persistantes, nepeuvent aborder un cursus scolaire ordinaire en 6ème. Les SEGPA peuvent accueillir des élèves handicapés dans le cadre d'un projet d'intégration individuelle avec soutien spécialisé. Elles visent une qualification professionnelle. 

b) Scolarisation en établissement spécialisé

- Les établissements médico-éducatifs accueillent les jeunes (de moins de 20 ans) présentant un trouble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Handicap
  • Handicap
  • Handicap
  • Handicapés
  • Le handicap
  • handicap
  • Handicap
  • Le handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !