Le hasard rend la nature inexplicable

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 23 février 2014
Devoir Maison Philosophie

La vie est le fruit du hasard. Il n'y avait aucune raison pour qu'elle apparaisse, et l'homme aurait tout aussi bien pu être que ne pas être. En physique, beaucoup dephénomènes n'obéissent à aucune loi. Toutefois, la nature ne connaît pas le hasard. Elle obéit à la volonté de Dieu. La notion de hasard ne témoigne que de l'insuffisance de l'esprit à rendre compte desfins dernières de la nature.


I) Le hasard est une négation de l'ordre naturel.
a) Le hasard rend la nature inexplicable.
b) Hasard et Causalité (Hume).
c) Hasard et indétermination(Heisenberg).


II) Le hasard ne contredit pas l'ordre de la nature.
a) Hasard et ignorance.
b) Hasard et liberté.
c) Hasard et création.


Le hasard fait que quelque chose
arrive sans cause (Cicéron,Ier
siècle avant J.-C.)
nier : Rejeter (quelque chose) comme étant faux, ne pas reconnaître l'existence de. Nier sa participation au complot. Nier les faits. Il nie les crimes qu'on lui impute.ordre : L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait,dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposéeà nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des loisscientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et lanature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hasard
  • Hasard
  • Hasard
  • La nature
  • La nature
  • la nature
  • La nature
  • Nature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !