Le hasard rend la nature inexplicable

368 mots 2 pages
Devoir Maison Philosophie

La vie est le fruit du hasard. Il n'y avait aucune raison pour qu'elle apparaisse, et l'homme aurait tout aussi bien pu être que ne pas être. En physique, beaucoup de phénomènes n'obéissent à aucune loi. Toutefois, la nature ne connaît pas le hasard. Elle obéit à la volonté de Dieu. La notion de hasard ne témoigne que de l'insuffisance de l'esprit à rendre compte des fins dernières de la nature.

I) Le hasard est une négation de l'ordre naturel.
a) Le hasard rend la nature inexplicable.
b) Hasard et Causalité (Hume).
c) Hasard et indétermination (Heisenberg).

II) Le hasard ne contredit pas l'ordre de la nature.
a) Hasard et ignorance.
b) Hasard et liberté.
c) Hasard et création.

Le hasard fait que quelque chose arrive sans cause (Cicéron, Ier siècle avant J.-C.) nier : Rejeter (quelque chose) comme étant faux, ne pas reconnaître l'existence de. Nier sa participation au complot. Nier les faits. Il nie les crimes qu'on lui impute. ordre : L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels. nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit

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