le jansénisme

Pages: 3 (684 mots) Publié le: 6 décembre 2014
Le Jansénisme

Définition :

Le Jansénisme est un mouvement religieux et doctrinal (thèse) nommé après son initiateur Jansénius (évêque).

Né au cœur de la Réforme catholique, il doit sonnom à l'évêque d'Ypres Cornelius Jansen, auteur de son texte fondateur l'Augustinus, publié en 1640.
Le jansénisme prend son essor sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV et demeure un courantimportant sous ceux de leurs successeurs. Nous sommes à cette époque dans un siècle religieux, ce qui explique les passions que suscitent ces divergences spirituelles.

Le Jansénisme est toutd'abord une étude de la religion centrée sur le problème de la grâce divine, avant de devenir une force politique qui se manifeste sous des formes variées, touchant à la fois à la théologie morale, àl'organisation de l'Église catholique, aux relations entre foi et vie chrétienne, à la place du clergé dans la société et aux problèmes politiques de son temps"

Idées :

Jansens met en cause latradition catholique, Il professe des idées sur la grâce divine et la prédestination, qui paraissent proches des idées du réformateur Jean Calvin, qui avaient été condamnées par le concile de Trente (=séparation de l'Église romaine catholique à la Réforme )
Pour Jansens, L'homme doit donc vivre dans la crainte permanente de la décision de Dieu (il dit que seul les élus seront choisit). Ces idées trèssévères, qui s'accompagnent d'une morale et d'une vie strictes, sont très difficiles à admettre pour une très grande partie des fidèles catholiques puisqu’elles apparaissent comme contraire aux idéesofficielles de l’Eglise.


Courants catholiques :

Il y avait a cette époque, plusieurs courants qui s’opposaient à l’autorité de St Augustin ( théologien considéré comme l’un de père del’Eglise), tel que : les catholiques et protestants, jansénistes et jésuites. C’est plus précisément sa thèse sur la grâce (révélation de D. en soi) et la prédestination qui est au centre des hostilités....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jansénisme
  • Jansénisme
  • Le jansenisme
  • Le jansénisme
  • Le jansénisme
  • Le jansénisme
  • Jansénisme
  • Le jansénisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !