Le jansénisme

Pages: 5 (1108 mots) Publié le: 10 octobre 2010
Le jansénisme
I- Origine du jansénisme

Le jansénisme plonge ses racines dans la pensée de Saint Augustin. Il a été développé "théologiquement" par Cornélius Jansen (1385-1638) dit Jansénius, évêque d'Ypres qui reprend dans un ouvrage, « L'Augustinus », publié, après sa mort, en 1640, des thèses déjà présentées par Michel Baïus (1513-1589), professeur à l'université de Louvain. Le jansénismes'inscrit en réaction contre l'humanisme et le molinisme.

Le jansénisme a été diffusé en France par Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint- Cyran, disciple de Jansénius. Il se développa d'abord au couvent de Port-Royal, où il fut introduit par la mère Angélique Arnauld. Il se répandit ensuite dans d'autres milieux ecclésiastiques, gagna la haute société parisienne, puis les villes deprovince.

II- Le jansénisme : les données d'une hérésie

Le Jansénisme revêt une forme doctrinale, celle de Jansénius, et une forme appliquée, celle de Port-Royal, et en cela il fait partie de la Réforme catholique française. C'est une réaction à la vision optimiste de l'homme et de ses capacités.

1°- L'homme est totalement déchu par suite du péché originel, il tend vers la mal de façon naturelle.Cette vision de l'homme est proche de la vision "calviniste" de l'homme.

2°- Seule la grâce de Dieu (grâce efficace, en opposition à la grâce suffisante, prônée par les jésuites), peut le pousser vers le bien, le pousser vers la « délectation céleste » et le détourner de la « délectation terrestre ». Cette grâce est efficace car elle guérit nécessairement ceux à qui Dieu l'accorde, ilconstitue un petit groupe d'élus. Cela rejoint l'idée de prédestination de l'homme développée par Calvin.

3°- Cette grâce exige de ceux qui la reçoivent, une foi à toute épreuve et un combat quotidien contre le mal : « à la morale de l'honnête homme, les jansénistes oppose celle de la sainteté » (René Taveneaux).

4°- Les jansénistes exigent de leur pénitent, une contrition parfaite (et non pas lasimple attrition : regret des fautes par peur de l'enfer), pour leur donner l'absolution. On retrouve ici l'idéal d'intransigeance de Calvin, dans la pratique de la foi.

Néanmoins le jansénisme n'est pas une doctrine statique, il s'est uni à des influences diverses. Il existe, en fait non pas un jansénisme mais des jansénismes, tous issus d'un même tronc commun mais différents en fonction del'attitude face au monde. Il y a, ceux qui refusent toute participation à l'action temporelle (Martin de Barcos, 1600-1678), ceux qui ne font aucune concession et luttent pour le triomphe de leurs idées (Guillaume Le Roy, 1610-1684), enfin ceux qui à l'image d'Antoine Arnauld (1612-1694) acceptent la possibilité du compromis.

III- Le jansénisme, la papauté et le Roi Très Chrétien de 1640 à 1715Durant tout le XVIIe siècle, les relations, entre le jansénisme, ou ses acteurs, la papauté et la monarchie seront basées sur l'affrontement. On peut distinguer trois phases dans ces relations.

1°- Premières condamnations et résistance 1638 -1669

En effet le jansénisme est vite apparue comme un mouvement suspect voire d'opposition, cela engendra des sanctions politiques de la part deRichelieu, mais très vite, il est également condamné par Rome, du fait de l'action conjointes des Jésuites et de la politique française, c'est la bulle « In eminenti » en 1643, renforcée par la bulle « Cum occasione » qui déclare comme hérétiques ou fausses, cinq propositions de Jansénius. A cette date le jansénisme fut sauvé de deux manières, d'abord par la tactique d'Antoine Arnauld qui faisait ladistinction entre le droit, les cinq propositions sont hérétiques, et le fait, les cinq propositions ne se trouvent pas dans l'Augustinus et également par l'action de Blaise Pascal qui dans ses « Provinciales » faisait passer le débat du plan de la théologie à celui des comportements éthiques. Néanmoins en 1657, le pouvoir tentait une dernière manoeuvre, en faisant prescrire, par l'assemblée du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jansénisme
  • Jansénisme
  • Le jansenisme
  • Le jansénisme
  • Le jansénisme
  • le jansénisme
  • Le jansénisme
  • Jansénisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !