le jeune habitat

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 1 juillet 2014
ETUDE DE MARCHE : LE JEUNE HABITAT

I/ Le marché du meuble

a) Le marché en général

A l’heure actuelle est dans un contexte de crise économique de plus en plus présent, le marché du meuble connaît une décroissance importante. En effet, ce secteur enregistre une perte de 500 millions d’euros sur l’année 2012 soit 5% et n’épargne aucune enseigne.
La hausse du chômage, la baisse dupouvoir d’achat et la chute du nombre de constructions de logements neufs sont autant d’éléments qui viennent expliquer ce phénomène.

Du côté des distributeurs, les leaders ont tout de même gagné des parts de marché. L'enseigne du géant suédois de l'ameublement a gagné dans l'Hexagone 0,8 point de part de marché, à 17,8%, consolidant sa position de numéro un.
Concernant Castorama, le numéro deux dusecteur a indiqué que sa part de marché a augmentée de + 0,4 soit 14,9% de PDM.
De son côté, But, le numéro trois du secteur en France, a indiqué pour sa part avoir progressé pour la troisième année consécutive, avec un gain de 0,3 point, à 10,3%.


b) Le jeune habitat

Parmi les différents segments de ce marché en difficulté, le jeune habitat s’en sort mieux que les autres avec uneaugmentation de 1% dans un marché de 3,8%.
Le terme de jeune habitat qui apparaît au début des années 80 fait référence à un style de meubles mais plus particulièrement à un trio de marques enseignes (Fly, Ikea et alinéa). En effet celles-ci proposent toutes des produits d’entrée/milieu de gamme comprenant une gamme très large de produits à des prix abordables avec une vente en libre service.
Cesenseignes qui s’adaptent aux besoins des consommateurs et qui bénéficient d’une évolution démographique Française favorable ont compris que la tendance n’était plus à l’importante conservation des meubles dans le temps mais plutôt à l’achat de produits design aux meilleures prix permettant un renouvellement quotidien au gré de la mode et des envies de chacun.

Après observation de ces résultats,certaines enseignes généralistes déterminées à surfer sur cette tendance prennent exemple sur leur leader « Ikea » et intègrent petit à petit des offres du même style à leurs collections.








II/ Notre entreprise sur le marché du meuble




a) Description de l’entreprise

En 1972, André Venturini fonde la société But International, devenue depuis l'une des enseignes leaders enFrance dans le domaine des biens d'équipement pour le confort de la maison dit de l’électrodomestique. Depuis plus de 30 ans, elle n'a cessé de se développer et de prendre en compte les évolutions du marché et de la distribution moderne.

L’entreprise est présente sur tout le territoire français, elle compte 236 magasins en France Métropolitaine et d’outre-mer d’une superficie moyenne de 3000m2par magasin 6500 collaborateurs travaillent dans ce réseau et 300 au siège social qui se trouve à Emerainville dans la Seine et Marne

Longtemps leader et omniprésente sur le marché, cette enseigne a cependant vu ses concurrents (Conforama, Ikea, Camif ou encore Fly) se développer à une vitesse alarmante et notamment sur le marché du jeune habitat.


b) Positionnement sur le marché

Aprèsquatre années difficiles, l’enseigne But  forte d’un nouveau positionnement affiche des résultats prometteurs et annonce un début d’année 2014 des plus encourageants.
Des bonnes nouvelles pour la célèbre enseigne aux lettres rouges qui a opéré ces derniers temps un changement profond dans son offre produit, son concept magasin et toute sa stratégie de communication. (Voir partie c)
Une vraierévolution donc pour ce nom incontournable de l’aménagement de la maison qui s’est tourné vers des couleurs plus modernes et plus chics et souhaite aujourd’hui attirer une clientèle jeune, urbaine avec un positionnement jeune habitat.


c) Axes d’amélioration et nouvelles stratégies

A partir de 2009, BUT décide de mettre en place une véritable stratégie cross-canal et prend la décision, dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • habitat
  • Habitat
  • Habitat
  • Habitat
  • habitat
  • C L Habitat
  • Habitat
  • Habitat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !