Le jour où nina simone a cessé de chanter

Pages: 13 (3150 mots) Publié le: 25 avril 2010
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

1. Les auteurs 

Darina al-Joundi[1] est née en 1968 à Beyrouth. Elle est comédienne depuis ses 8 ans. Ce livre est l’histoire de sa propre vie, de son enfance. Résidante en France, elle parle le Français, l’Anglais et l’Arabe, pratique l’équitation et la natation.
Elle est actrice, réalisatrice (court métrages « Superman », « Mimi martyr del’épingle ») et scénariste (concept télévisé de « Mon histoire…C’est l’Histoire »).
Pour la télévision libanaise, ces dix dernières années, elle a été l’héroïne de « passion d’amour » et de « demain est un autre jour » sur la chaine arabe MTV. Elle a aussi joué au théâtre dans « Killing Game » d’Ionesco ou encore dans « Le procès » de Kafka. Le film « La porte du soleil » fut nominé au festival decannes en 2004, son talent faisant d’elle une véritable étoile du cinéma oriental.
Elle fut particulièrement remarquée en France, lors du festival d’Avignon avec son spectacle écrit en coordination avec Mohamed Kacimi : «Le jour où Nina Simone a cessé de chanter ». Ce livre est la version romancée de la pièce de théâtre.

Mohamed Kacimi[2] est né en 1955 à El-Hamel, en Algérie et vit à Paris. Touten suivant des études coraniques en Algérie, il était inscrit à l’école française. Il décida donc d’écrire en français et fut primé en 1999 par le ministère de la culture et conçut l’encyclopédie du monde arabe. Aujourd’hui il anime différents associations et ateliers de lecture à un niveau international et en banlieue parisienne. Il est auteur de plusieurs pièces de théâtre : « Terre sainte »,« Nuit à Bagdad », « 1962 », « Le jour où Nina Simone a cessé de chanter » et de là, deux livres en découlent : « Terre sainte » et « Le jour où Nina Simone a cessé de chanter ».
2. Résumé du roman 

Ce livre est l’histoire d’une jeune fille, devenant femme au cours du récit. D’un père libanais et d’une mère syrienne, Darina met en pratique le rêve de son père : faire de ses filles des femmeslibres. Le livre est alors une interrogation sur les limites de la liberté, des libertés : amoureuses, sexuelles, politiques, religieuses….
Le long du récit, avec un ton presque léger et romanesque, cette femme nous entraine dans sa vie quotidienne jusqu’au moindre détail. Ces détails sont sources de réflexions sur la place de la femme dans le monde, au Liban, la liberté humaine, celle de la femme.Ou encore la folie, l’illégalité, la guerre, la paix…

Ce roman commence par l’enterrement du père de la jeune fille en 1990 et le premier chapitre annonce le ton de l’histoire : il est question de nombreux sujets tabous. Elle éteint la radio qui diffusait le coran, comme le souhaitait son père. Sa famille et les gens autour d’elle ne comprennent pas son geste. C’est alors que commence cerécit. Celui d’une enfance entourée de poètes, musiciens et écrivains et, sur l’exemple paternel, d’une vie d’art et de liberté, en quête constante de sortir des religions, dans un Liban où « même les chats connaissent la confession des maisons où ils sont, même un chien sait au flair si il est tenu en laisse par un Grec catholique où un Grec orthodoxe.[3] »

Les premiers chapitres décrivent cetenfant maligne et épanouie, « notre enfance était une fête permanente[4] » avec ses deux grandes sœurs et ses parents. En 1973, au moment où l’armée Israélienne assassine 3 dirigeants de l’OLP à Beyrouth[5], Darina nous raconte aussi sa conscience d’être différente. Son père, réfugié Libanais n’a pas de papier et sa mère ne peut transmettre sa nationalité libanaise à ses enfants puisque c’est unefemme. Elle a alors 8 ans quand son père la fait boire du vin et qu’elle mentionne ses premiers désirs sexuels. Son grand-père interpelle son père : « tu veux faire de tes filles des putes », celui-ci rétorque « je n’en fais pas des putes pépé j’en fais des femmes libres[6] ». Cela donne donc le ton pour le reste du roman : l’enfance et l’adolescence de cette femme éduquée avec le principe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nina simone la légende
  • à jour
  • A Quoi A Sert Le Chant
  • Chanson a chanter dans la rue
  • un jour egal a millan
  • ce que le jour doit a la nuit
  • ce que le jour doit a la nuit
  • Récemment mis à jour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !