Stradella

Pages: 9 (2129 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Fiche de lecture

BEAUSSANT Philippe, Stradella, édition Gallimard, 1999, à Mesnil-sur-l’Estrée.

1) Le résumé du livre.
Tout d’abord, l’histoire commence dans le monde de Philippe Beaussant, au fin fond de ses réflexions, il nous annonce le commencement du roman. Une belle histoire de cape et d’épée, c’est ce qu’il veut faire de son œuvre. Son personnage principal, Alessandro Stradella,souvent appelé Sandro, est un des plus grands musiciens de son époque, il a tout appris de son maître Gemelli, le luth, la guitare, le chant et même un peu de violon. Plus tard, celui-ci l’envoie auprès d’un de ses amis, ‘le sénateur Grimani’ afin que son travail puisse être reconnu.
Mr. Grimani n’est pas quelqu’un de gai et gentil, droit comme un « i », il ne bronche pas et ne transmet aucuneémotion autour de lui. Mais il décide tout de même de reconnaitre le talent d’Alessandro et de l’engager en temps que moniteur de chant pour Ortensia, une jeune fille à la voix d’ange.
6 mois d’apprentissage s’écoulent jusqu’au jour ou Sandro et Ortensia devenus très complices, décident ensemble de s’enfuir du palais de Grimani. Ils sont en fuite et évitent les grandes villes, mais se rendent vitecompte que l’armée du sénateur est a leur poursuite.
Ortensia, déguisée en garçon et Stradella profitent de leurs moments ensemble et tentent même de se marier, mais à cette époque on ne se marie pas comme ça, et ils obtiennent tout de même de bénédiction d’un prêtre, le père Ugolino.

Parallèlement, Beaussant raconte son histoire et les expériences qu’il a vécues tout au long de sa vie.Chaque fois qu’il en trouve l’occasion, il raconte une anecdote de son passé et de ce qu’il a fait qui ressemble aux aventures d’Alessandro Stradella. Il n’hésite pas à critiquer et à donner son avis ou même partager ses pensées et ses réflexions, au beau milieu de son roman.
Le sénateur est trahi, et fait appelle a Torcello, le frère d’Ortensia, pour qu’il les retrouve et accomplisse la vengeancedont il rêve depuis leurs disparition. Très vite le grand frère retrouve sa sœur et l’abat froidement à coup de poignards, c’était sa victoire personnelle. Sandro parvient à s’échapper et il prend refuge dans l’ermitage du père Ugolino et de son collègue le père Baldassard.
Stradella est profondément attristé par la mort de celle qu’il aimait, de plus il est blessé et devient un peu fou. Un jourlors de son réveil il pense entendre les voix d’Orphée et Pluton en enfer, il les entend en chanson et exige du papier du père Ugolino afin de les retranscrire.
Les deux pères n’écrivent malheureusement pas et s’en vont en ville pour demander aux paysans un peu de papier. Pour justifier leur demande, ils racontent qu’Alessandro se trouve chez eux et qu’il a besoin d’écrire.
L’erreur estfatale, la rumeur se repend jusqu’aux oreilles de Torcello qui tuera le pauvre Stradella.

2) Analyse des Personnage.
Alessandro Stradella :
Alessandro aussi appelé Sandro, personnage principal de l’histoire, est un jeune homme issu d’un univers musical, il aime la musique et est un des plus grands musiciens ( musicien, en Italie au XIIe siècle. Il avait du génie. P.38). Il a tout appris de sonmaitre Gemelli et plus tard devient professeur de chant chez le sénateur Grimani, et donne des cours à une charmante jeune fille nommée Ortensia.( « j’ai décidé que vous alliez transmettre l’art que Gemelli vous a enseigné à Ortensia. » p. 71). Un beau jour il décide de fuir avec la belle jeune fille à qui il donnait cours car ils sont fou amoureux l’un de l’autre ( « -emmène moi,… -Dans troisjours…. P. 86). Tout au long du roman il va défier l’armée du sénateur à sa recherche, il perdra sa chère et tendre amour et finira par mourir à son tour. («  Voila. Ortensia est morte, elle gît sur les dalles de cette ruelle… » p. 248, « tout se passe dans le plus grand silence. C’est Torcello qui l’a frappé. P.317).

Le sénateur Grimani :
Mr Grimani, personnage secondaire, un sénateur qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !