le land art

Pages: 2 (391 mots) Publié le: 30 décembre 2014
le land art : spiral Jetty de Robert Smithson


L'artiste :
Robert Smithson est née le 2 janvier 1938 au New Jersey et est mort le 20 juillet 1973 dans un accident au Texas alors qu'il prenaiten photo son œuvre Amarillo Ramp, à ce moment en cours de construction. Il étudie la peinture et le dessin dans la ville de New York. Après avoir obtenu son diplôme l'Art Student's League en 1956, ils'inscrit à la Brooklyn Museum School. Il s’intéresse d'abord à la peinture abstraite puis, dès 1962, à la sculpture qui prend rapidement des formes géométriques (simple) .

Présentation de spiralJetty :
Spiral Jetty est une œuvre d'art contemporaine qui signifie « la jetée en spirale » , elle a été réalisé par Robert Smithson en 1970 .En longueur Spiral Jetty mesure 457 mètre et en largeur4,60 mètres , l’œuvre est donc monumentale. Cette sculpture se situe dans la nature , c'est une installation in-situ qui se situe Au Grand lac salé dans l'Utah aux États-Unis . La sculptureappartient au mouvements artistique le Land Art .

Mouvement artistique :
Le mouvement du Land Art ou « earthwork » est apparu au USA en fin d’années 1970. Les artistes de ce mouvement travaille sur unsite naturel , ils ajoutent des matériaux du lieu . Ces artiste font des œuvres éphémère ou non . Ce mouvement permet aux « Land-artiste » de quitté leur atelier pour intervenir dans la nature et deréaliser des sculptures qui ne sont pas destinés aux musées .La plupart du temps c'est œuvres sont éphémères et seules les photographies, les films et dessins nous permettent d'avoir une traces de cellesci .


Origine de l’œuvre :
Pour mener son projet, l'artiste a choisi le Grand Lac Salé. Celui ci a beaucoup de sel et il contient une algue spécifique donnant une coloration rougeâtre l’œuvre.De plus, une légende indienne affirme que avant ce lac étais relié a un océan et que il y avait un tourbillon mythique au centre d’où l'idée de spirales . En effet , la spirale a une forme ouverte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le land art
  • Land art
  • Le land art
  • Land art
  • Le land art
  • Land art
  • Land art
  • Le land art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !