Le langage de la philosophie

Pages: 10 (3719 mots) Publié le: 11 novembre 2015
LE LANGAGE DE LA PHILOSOPHIE
1. SES SIGNES EXTERIEURS
ce qu’elle n’est pas :
une révélation extrême, une réflexion sans objet, le fait d’hommes exceptionnels, une signification lourde de sens, une introspection obstinée de rêveurs.

ses sources :
la conscience de la mort (signification métaphysique), les conséquences de la réduction de l’instinct (morale), la volonté de savoir (significationculturelle), l’étonnement (signification éducative), le doute (épistémologique), la question du sens (l’homme et l’expérience limite de la souffrance et de la mort).

ses thèmes fondamentaux.
Le vrai, le bien, le beau (Platon). Savoir, agir, espérer (Kant). Le vrai ou la logique et ses méthodes, l’objectivité ou la science et ses techniques, le bien ou la morale et son ascèse, beau oul’esthétique et la formation du goût, le juste ou le droit et la politique, le parfait ou religion et croyance.
ses systèmes :
Aristote ou la philosophie antique : logique ou philosophie première, philosophie théorique (physique, cosmologie, psychologie, zoologie) et philosophie pratique (éthique, politique, rhétorique et poétique).

Jean Scot Erigène ou la philosophie médiévale : physiologie et révélation,doctrine des Pères de l’église qui fixe la limitation de la connaissance rationnelle, la philosophie comme science et les 7 arts libéraux (grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, musique et astronomie) et la philosophie comme sagesse (comme respect de la prescription littérale des dogmes religieux)

Les disciplines philosophiques actuelles et les sciences limitrophes. Lamétaphysique moderne:
1 cosmologie : philosophie de la nature - théorie de la science (science de la nature et mathématique).
2 ontologie : théorie de la connaissance - théorie du langage (mathématique et logique).
3 théologie philosophique : théologie - philosophie de la religion (science du langage et art comme technique) - anthropologie (esthétique, pédagogie et psychologie, philosophie sociale etsociologie).
4 psychologie philosophique : anthropologie - éthique - philosophie du droit - sciences juridiques (philosophie sociale et politique, d’où la sociologie, philosophie de l’histoire d’où l’histoire, sciences économiques).
2. LOGIQUE ET HISTOIRE
Attitude historique et catégorie métaphysique. Catégorie philosophique et reprise (Weil).
A Les catégories primitives de la philosophie

lavérité : fond du discours, elle est un milieu, présence et silence. Elle est aporétique car innommable et indicible (Dieu de St Jean de le Croix, de Calvin, l’Etre de Parménide, la mystique).

le non-sens : puisque la vérité est la vérité, tout ce qui se montre n’est pas la vérité. Tout est vide de sens puisque tout sens déterminé est inadéquat à la vérité (le bouddhisme, l’Etre de Parménide, l’Unen tant qu’Un, Schopenhauer, Cioran).

le vrai et le faux : parler d’une autre vérité que le non-sens est faux, dire que la vérité est non-sens est vrai, d’où l’opposition du vrai et du faux. C’est la catégorie la plus basse du discours et la réflexion immédiate du langage sur lui-même. C’est le discours du maître contre le parler divaguant des hommes (les penseurs présocratiques: la forme, lacause, l’Etre sont vrais tandis que l’informe, l’effet sans la cause, le non-être sont faux ; il y a l’un vrai et le multiple faux, veritas index sui et falsi).

la certitude : le vrai est ce qui nie mais ne subit pas la négation, il est le contenu de la vie et l’essentiel positif. C’est le premier parler dans lequel la vérité se fait contenu mais où le discours est encore impossible (l’homme dusavoir, le sophiste).

B. Les catégories de la raison et de la réflexion ou catégories historiques de la philosophie : le devenir logique du discours cohérent est possible

1. les catégories de la simple raison ou catégories grecques

la discussion : la certitude affronte l’autre certitude jusqu’à la destruction violente. Là où la violence est exclue, les hommes règlent leur vie en commun par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le langage (philosophie)
  • Langage philosophie
  • Le langage (philosophie)
  • Philosophie : le langage
  • Philosophie : le langage
  • Langage philosophie
  • Philosophie du langage.
  • Le langage-philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !