Le langage permet-il de tout exprimer ?

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 15 mars 2013
« Le discours est le visage de l’âme »
Le discours, synonyme de communication amène l’homme à utiliser le langage. Celui ci correspond à l’ensemble des langues. C’est une assemblée de symbolespropre à l’homme qui lui offre une faculté d’expression. Le langage n’est autre qu’un moyen de communication qui permet donc de partager ses pensées et ses états d’âme avec autrui. Notre discours reflètedonc notre identité en symbolisant nos idées. Mais il nous est parfois impossible de traduire ce que nous ressentons par le langage. La question posée ici, à savoir : « le langage permet-il de toutexprimer ? » revient a se demander si le langage est apte à transmettre nos pensées et perceptions.
Les capacités du langage sont-elles suffisantes pour permettre l’expression du réel ?
Dans unpremier temps nous étudierons la nécessité du langage. Nous identifierons les limites de cette faculté pour ensuite définir les autres moyens de communications que nous possédons.


Le langage permet àl’homme de communiquer. C’est une faculté qui permet d’établir une relation entre le signifié et le signifiant soit un lien entre notre pensée et le monde extérieur. Le langage permet le dialogue, ilcréé des échanges d’idées. Pour établir cette relation, il est évidemment nécessaire que les acteurs de celles-ci maîtrisent le même langage. Des mots ou des gestes permettent la mise en forme notrepensée que les autres interceptent et traduisent grâce à la maîtrise de cette même faculté.
Le langage a une fonction sociale, il est un moyen d’extériorisé le moi intérieur. Partager nos idéesengendre ainsi des débats qui vont souvent nous opposer aux autres. C’est grace à ces oppositions que l’on se forge une identité. De cette manière, on trouve le moyen de s’impose face aux autres etd’obtenir leur reconnaissance. C’est ainsi que l’on s’individualise et que l’on prend conscience de soi. Le langage est donc un élément fondamental de notre existence, c’est à travers lui que nous prenons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le langage permet-il de tout dire ?
  • Le langage nous permet-il de tout dire
  • l'art exprime-t-il plus que le langage ?
  • Tout est langage
  • Mon langage exprime-t-il ma pensée ?
  • Tout est langage
  • « L'être humain est avant tout un être de langage. ce langage exprime son désir inextinguible de rencontrer un autre […]...
  • Peur on tout exprimer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !