Le leadership

Pages: 29 (7196 mots) Publié le: 7 juillet 2013
SOMMAIRE

INTRODUCTION
I-TERMINOLOGIE, USAGE ET CHAMP CONCEPTUEL
1- DEFINITION
2- LEADERSHIP, UNE CAPACITE
3- LEADERSHIP ET CHARISME
4- LEADERSHIP ET PARTAGE DU POUVOIR
II-TYPES DE LEADERSHIP
III-LES SEPT PILIERS DU LEADERSHIP
1- LA HAUTEUR DE VUE DE KARAJAN
2- LA VISION STRATEGIQUE DE KASPAROV
3- LA FORCE D’ENTRAINEMENT DE JEANNE D’ARC
4- L’ITELLIGENCE PRATIQUE, CONCRETE ETINTUITIVE DE COLOMBO
5- LA CAPACITE D’ECOUTE ET DE COMMUNICATION DE MIREILLE DUMAS
6- LE MELANGE DE FIERTE ET D’HUMILITE DE GANDHI
7- LA MAITRISE DE LA PRISE DE DECISIOIN DE CHURCHILL
IV-PROFILS ETROLES D’UN LEADER
V-DIFFERENCE ENTRE LEADERSHIP ET MANAGEMENT
VI-RELATION ENTRE LEADERSHIP ET MANAGEMENT
VII-APTITUDE QUE DOIT POSSEDER UN LEADER
1- DEFINIR UNE DIRECTION PAR OPPOSITION ÀPLANIFIER ET BUDGETER
2- ALIGNER LE PERSONNEL PAR OPPOSITION À ORGANISER ET RECRUTER
3- MOTIVER LES GENS PAR OPPOSITION A CONTROLER ET RESOUDRE LES PROBLEMES
4- PROMOUVOIR UNE CULTURE DU LEADERSHIP
VIII-LA PERSONNALITE DU LEADER COMPAREE A CELLE DU MANAGER
CONCLUSION






INTRODUCTION

Leadership vient de l'anglais leader, chef .Le leadership (de leader et du suffixe : — Ship) désignela qualité, la capacité, l'art à conquérir, exercer et conserver cette fonction de leader. Winston Churchill, leader du parti conservateur, est le meilleur exemple que l'on puisse en trouver, d'autant qu'il a exercé son leadership dans d'autres domaines que la politique intérieure.
« Leader » a été introduit dans la langue française au XIXe siècle et sert à désigner un meneur, un chef de file,un dirigeant de terrain, acteur influent, écouté, conduisant des personnes vers des objectifs, souvent associé à la conduite de changements.
Le leadership tend donc, en français, à définir une capacité à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs. Le leadership est associé à l'aura reconnue à une personne ou à un groupe de personnes dans son aptitude à motiver, impliquer,impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage.
La pratique du leadership est nécessaire pour la réussite dans l’environnement économique d’aujourd’hui.
La plupart des entreprises aujourd’hui doivent développer leur pratique du leadership. Les entreprises performantes n’attendent pas qu’un leader se présente. Elle recherchent activement des gens possédant un fortpotentiel en ce domaine, et les soumettent à des expériences propres à développer ce potentiel. De ce fait, avec une sélection attentive la formation et le soutien nécessaire, des dizaines de gens peuvent jouer un rôle important dans le leadership d’une organisation.

I-TERMINOLOGIE, USAGE ET CHAMP CONCEPTUEL

1-DEFINITION

Le leadership est une attitude de management. Il désigne la capacitéd'un dirigeant à s'engager personnellement et à entraîner avec lui tout le personnel. Le leadership est un des critères que le Modèle Européen de Management par la Qualité Totale (E.F.Q.M.) propose de prendre en considération dans la démarche d'autoévaluation.

Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ouorganisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Un leader se distingue d'un manager, lequel a des capacités pour l'administration, sans pour autant «mener» le groupe, l'organisation ou le pays à un autre stade de son développement.
Autant les champs couverts par leleadership ont évolué, autant les qualités qui le définissent se sont multipliées. Si le leadership dans le passé était associé intimement à la personnalité du leader et particulièrement à son charisme, beaucoup d'études récentes suggèrent une capacité apprise, fruit de l'expérience et liée à des contextes spécifiques. Parmi les compétences (ou qualités) que l'on retrouve chez les leaders, on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !