le letin est-il une langue morte?

Pages: 27 (6565 mots) Publié le: 16 janvier 2014
LE LATIN EST-IL UNE LANGUE MORTE?

I.PROBLEMATIQUE

Dans le présent travail il sera question d’essayer de donner quelques éclaircissement à tous ceux qui se posent beaucoup de questions sur le latin sans trouver le moyen de se retirer de cette difficulté.
Beaucoup d’étudiants de la section littéraire et de séminaristes se posent des questions sur leurs études de latin :
• Le latin n’est–il pas une langue morte ?
• S’il est une langue morte, pourquoi nous l’étudions encore aujourd’hui ?
• Quel serait son statut dans la société contemporaine ?
Bien d’autres questions se posent sur le latin et poussent beaucoup de gens à se décourager d’apprendre cette langue. Etant donné qu’il y a beaucoup de préjugés sur cette langue des question pareil ne cesseront jamais de se poser. Maintenantla lecture profonde de cet article permettra de répondre à certaines questions qui se posent.

II.METHODES

En effet, nous aborderons le présent travail en passant par les méthodes suivantes :
 Méthode réflexive : il s’agit de la réflexion personnelle sur le présent sujet en vue de les partager avec tous ceux qui se sentiront intéressées.
 Méthode comparative : nous avons essayés ausside comparer le présent travail avec les réflexion de beaucoup d’autres pour en tirer des conclusions.
 Méthode analytique : nous ne cesserons pas de passer par l’analyse pour donner un résultait précis et éviter les à-peu-près.

III.HYPOTHESE

Linguistiquement parlant, le latin est une langue morte parce qu’une langue morte est celle qui n’est pas actualisée par une communauté humaine donnéeou dans un espace géographique déterminé. Or le latin n’est actualisé nulle part, donc on a raison de dire qu’il est une langue morte. Au sens strict, la mort est la cessation de la vie, l’arrêt des fonctions vitales, la disparition physique totale. Si on considère “langue morte” dans ce contexte, on dirait que le latin est une langue disparue totalement, langue sans vie. Ceux qui pensent detelle façon se trompent lourdement. Le latin existe avec toute sa grammaire bien riche, sa syntaxe, sa morphologie et tout ce qui concerne la langue.
IV.INTERET DU SUJET

La lecture sérieuse de cette recherche ranimera le cœur de celui qui est dégouté du latin, de tout celui qui a beaucoup de présomptions sur cette langue. Etant donné toutes les démonstrations et méthodes employés le lecteurcherchera aussi à monter sa part ou son soutien en vue de perpétuer la mémoire de cette langue menacée de disparition. L’exhortation aux parents des élèves qui nous est proposé ci-dessous donne déjà l’espoir qu’après un moment donné les aucun parent ne défendra plu son enfant de se vouer à l’étude des belles lettres, notamment à l’apprentissage du latin. Une fois mise en considération, cetteréflexion aidera les amateurs du latin à se refugier dans l’irrédentisme linguistique.
V. ETAT DE LA QUESTION
La question sur le latin s’est posée depuis longtemps par des grands esprits et cela a poussé d’écrire beaucoup d’articles sur le latin. Au philosophât Isidore Bakanja un étudiant a écrit un article touchant cette question mais qui n’est pas encore publié. A travers les travaux de toutes cespersonnes nous allons essayer d’analyser et d’en tirer des raisonnements profonds.
VI . PLAN PROVISOIRE
La présente recherche abordera cinq chapitres que voici :
1. Pourquoi étudier le latin ?
2. Latin : conception au niveau local.
3. Latin : conception au niveau mondial.
4. Le Latin dans la société humaine.
5. Exhortation aux parents dont les enfants ont la vocation d’étudier les belleslettres.
6. Le Latin et le Grec dans l’enseignement.


VII .BIBLIOGRAPHIE

 DECAHORS,E., dictionnaire de français-latin, Hatier, Paris, 1957

 GASON, J., et alii, abrégé de grammaire latine, édition Magnard, 122, boulevard Saint-Germain, Paris,19606.

 Cicero, pro Archia poeta, 13, 14, 15 et 20.

 GOELZER, H., Dictionnaire latin-français. Contenant tous les mots usuels de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Langue morte
  • MORTE
  • Je suis morte
  • La morte
  • La morte
  • La morte
  • La morte
  • Les langues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !