Le libertinage

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 8 janvier 2012
« L’habitude de céder à l’instinct qui nous pousse au plaisir des sens », telle est la définition qu’offre l’Encyclopédie du Siècle des Lumières au terme « libertinage »,provenant du latin « libertinus » et qui, comme son dérivé « libertin », signifie à la fois « affranchi » et « esclave libéré». A cette époque, une évolution assez forte se fait dansles esprits : les hommes prennent alors conscience de leur force et de leur liberté.
L’acceptation morale et sexuelle du mot va peu à peu l’emporter sur les sens intellectuels etreligieux qu’il avait jusqu’alors, et se développer surtout dans les mœurs amoureuses, pour devenir un jeu érotique fondé sur la séduction. Les Belles Lettres abordent cettethématique sans tabou, en l’exploitant jusqu’au vertige comme Sade, ou, comme Crébillon fils, en stigmatisant les vices de l’être humain.
Ainsi, des aristocrates oisifs - car lelibertinage est un fait de classe - vont plus ou moins adhérer à cette nouvelle façon de vivre, et y prendre goût. Le libertin devient un véritable personnage qui s’investit corpset âmes dans les projets qu’il entreprend.
Hella S.Haase affirme qu’ « […]un libertinage poussé à l’extrême conduit à une perversion de la liberté », dans son roman inspiré des«Liaisons Dangereuses », de Laclos. On peut alors se demander si la libre entreprise des mœurs prônée à l’excès peut mener à une corruption de la liberté du libertin et à celled’autrui.
Pour tenter de répondre à cela, nous étudierons dans un premier temps le comportement et le sentiment de liberté du libertin, puis, en quoi son excès peut-il conduire àune aliénation totale, et pour finir, ce que suggèrent les figures romanesques du libertinage sur les rapports entre les hommes et sur la liberté individuelle de chacun.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libertinage
  • Le libertinage
  • Libertinage
  • le libertinage
  • le libertinage
  • Le Libertinage
  • Libertinage
  • Le libertinage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !