Le lien féodo-vassalique

Pages: 5 (1158 mots) Publié le: 16 février 2011
Histoire du droit et des institutions

Chapitre préliminaire :

Emergence et effondrement de l'Etat Carolingien. L'institution qui va subsister a L'empire Romain n'est autre que l'Eglise. C'est donc une société essentiellement chrétienne qui va perduré, avec a côté une autorité spirituel qui domine une certaine influence qui est l'Eglise structuré comme un Empire. Elle va jouerle rôle de régulation du pouvoir jusqu'à ce qu'il est un chrétien descendant des barbares francs. Suite a l'effondrement de l'Empire Romain, le droit romain lui même disparaît. Charlemagne va faire comme Clovis mais a plus grande échelle, il va même se montrer défenseur de la chrétienneté
L' Empire carolingien constitue la structure de base de la création de ...

Section 1: L'Empire FrancL'Empire Carolingien est un empire chrétien marqué par sa culture barbare, cette empire reste patrimonial (territoire et pouvoir que possède l'Empereur). Cela signifie qu'a la mort du Roi ou de l'Empereur, l'Empire doit être partagé selon les règles de droit privée de succession des francs. Une autre tradition barbare va jouer un rôle déterminent quand a la nature du pouvoir politique c'est leserment de fidélité autour duquel s'établissent des relations politiques et sociaux. Il existe deux types de serments :
Le serment des hommes libre
Le serment des "commendatio " qui concerne les proche du Roi qui le servent personnellement.
Charlemagne va également mettre en place sur la base de ce système des vassils régalèsses, c'est a dire des vassaux royaux qui prêtent un serment qui engage ala foi le vasale et le Seigneur. Le vasale doit fidélité et dévouement a son Seigneur, qui en retour lui doit soutient et protection. Il se constitue alors une pyramide de fidélité qui converge vers le Prince.

Section 2: Droit et justice sous les carolingien

Paragraphe 1: Les Capitulaires

Les capitulaires se sont les droit carolingien par rapport au méromingien. Le droit va connaîtreune évolution notoire liée en grande partie a l'utilisation importante par Charlemagne de légistes et d'érudits ( des hommes de lettres qui écrivaient beaucoup et étaient très instruits ) issue du clergé.
Les carolingiens utilisent la forme du capitulaire pour organiser les pouvoirs des seigneurs mais aussi de l'Eglise, le capitulaires est un document qui formalise par écrit la décision royale/impérial dans un texte divisé en chapitre. C'est capitulaires sont adoptés dans des Plaids (Assemblée) dans lesquels sont réunis les grand Seigneurs du royaume. Ce qui permet au Roi de mesurer l'acceptabilité du capitulaire.
Les capitulaires peuvent concerner différente matières mais les plus importante sont ceux qui s'applique a tout les sujets du royaume quelque soit l'ethnie. C'est un droitterritorial qui consacre l'émergence du principe de la nationalité du droit, par opposition a la territorialité du droit (Charlemagne avec les capitulaire impose un droit commun se sont les prébiscites des textes de portée générale).

Paragraphe 2: La territorialité des lois

Chronologie:
Au Haut-Moyen Age (478- 1187) les Capéciens → Bas moyen Age (1187-1515) Capéciens à François 1er →Absolu / Ancien régime avec François 1er (1515-1787) →La Renaissance (XVI -XVII) → Siècle des lumières époque du rationalisme (XVIII).

Les justiciables évoquent / utilisent soit les capitulaires carolingiens soit le plus souvent leur statue personnel et donc les lois coutumières relative. Néanmoins l'existence d'un droit national va favoriser Le développement d'une intégration des cultures leshabitants du royaume ont de plus en plus conscience qu'ils appartiennent a un ensemble plus ou moins homogène et solidaire, on passe d'un principe de droit du sang a un principe du droit sol, grâce également a la présence des principes universaliste chrétien. Il faudra attendre l'an 1000 pour qu'apparaisse le termes de "Rex francorum "
qui signifie a la foi le Roi du territoire des Francs mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lien féodo-vassalique
  • Le lien féodo-vassalique
  • Les liens féodo-vassaliques
  • hommage féodo-vassalique
  • I- les relations féodo-vassaliques
  • Les relations féodo-vassaliques
  • La pyramide féodo-vassalique
  • Histoire du droit les relations feodo vassalique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !