Le loup et l'agneau

Pages: 2 (379 mots) Publié le: 18 mars 2013
1) La redecouverte de l’antiquité
La Renaissance marque le retour au premier plan de la culture antique, grecque et latine. Il s’agit en littérature et en philosophie de revenir aux textes mêmes,en se dégageant des interprétation données au moyen-âge. Le modèle antique gagne tous les arts. Certains acteurs expriment aussi la volonté de rivaliser avec cette culture prestigieuse en développantet en enrichissant la langue française (EX : Défense et Illustration de la langue française, 1549 de Du Bellay) Ce sera le triomphe en France des poètes de la Pleiade (Ronsard, Du Bellay) :
- L’Artdu Sonnet, inspiré du poète italien Pétrarque (1304-1374)
- Les imitations de poètes latins (comme Ovide dans Regrets de Du Bellay)
- L’importance des références mythologiques
- L’influence duphilosophe grec Platon selon lequel la réalité perceptible (L’image) est le reflet d’un monde idéal (L’idée).

3) La diffusion du savoir

Jusqu’au 15 ème siècle, les livres étaient réservés à l’élitede la société. L'une des découvertes qui eut le plus d'impact sur les hommes de la Renaissance fut l’invention de l'imprimerie en 1453, par Gutenberg, qui permit une diffusion du savoir à plus grandeéchelle.

Avant cette découverte, l'écriture des livres était faite à la main, par les religieux , qui étaient les seuls à maîtriser les techniques d'écritures : au XIe siècle et XIIe siècle, lesmanuscrits étaient retranscrits par des moines dans les scriptorium (atelier d’écriture des moines) . C'était l'une des deux principales tâches des moines à l'époque. De plus, la langue employée dans lesmanuscrits était le latin, et était donc réservée aux personnes instruites. Les universités disposaient d'un quasi-monopole dans l'éducation et la diffusion de l'information. Les puissantesuniversités de Bologne, de Paris, de Salamanque, d'Oxford, et de Cambridge, étaient seules habilitées à diffuser le savoir, selon les méthodes éprouvées de la scolastique. Le savoir était ainsi réservé aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le loup et l'agneau
  • Le loup l'agneau
  • « Le loup et l’agneau »
  • Loup et l'agneau
  • Le loup et l'agneau
  • Le loup et l'agneau
  • le loup et l'agneau
  • le loup et l'agneau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !