Le métier de back office

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 22 novembre 2009
Le Front – Office est littéralement l'interface de la banque avec le marché. Le Front – Office centralise et traite tous les besoins de la banque et de ses clients en terme de couverture et financement
• investissement, gestion de position
• trading, arbitrage
Systèmes d'information « Front –Office »:
• systèmes électronique de cotation et de négociation
• systèmes de tenuede position, souvent spécialisés pour certains instruments financiers (produits dérivés, trésorerie change, marchés actions, …)
• systèmes transverses: suivi des risques, prévision de liquidité.
Le Middle – Office , très proche du Front, assure la validation et l' enrichissement des opérations négociées.
Le Back – Office suit le traitement « post –marché » des opérations: confirmation,paiement, règlement – livraison, comptabilité.

Rôle

L’opérateur back office est chargé d’assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office. Il enregistre les transactions, informe les clients (entreprises ou institutions), effectue le règlement et la livraison des titres, gère le versement des dividendes des actions et des intérêts des obligations, reporte à laBanque de France et au Trésor toutes les opérations effectuées. Il vérifie également la position des comptes et rapproche les résultats comptables avec les résultats de gestion. Enfin, il se doit de participer activement à la mise en place et à l’évolution des procédures et des systèmes informatiques. Avec, en point de mire, une réduction des délais et des coûts des opérations. Il réalise ainsi desétudes d’organisation couvrant l’analyse fonctionnelle, les recettes et le fonctionnement du back office.
L’opérateur middle office, quant à lui, est chargé de faire la jonction entre le front et le back office. Il saisit sur une base de données toutes les transactions effectuées par les traders et les sales. Il chiffre quotidiennement leurs gains, leurs pertes et les alertes lorsqu’ils sontdans le rouge. Enfin, il met en place avec eux des méthodes d’analyse des risques et définit des procédures homogènes par ligne de produits.

Responsable du back-office : en quoi ça consiste ?

De l’anglais qui veut dire responsable de « post-marché », le responsable du « back-office » s’occupe, dans une banque, des procédures et des traitements administratifs (confirmation, règlement, livraison)des opérations conclues sur les marchés financiers, monétaires et de devises, nationaux et internationaux. Il assure la saisie et la conservation des valeurs mobilières effectuées par ses collaborateurs du front-office (vente, achat).
Quelles compétences pour quelles missions ?

Le responsable du back-office exerce son métier au sein d’une banque ou dans un établissement boursier. Sa missionconsiste à organiser et à s’assurer de la saisie, du contrôle, du règlement, de la livraison et de la prise en compte comptable des différentes négociations des valeurs mobilières, les titres et les espèces opérées par le front-office dont il connaît bien les méthodes de travail. C’est lui en quelque sorte qui se charge d’intégrer dans les cahiers comptables toutes ces opérations complexes. En tantque manager, il veille sur une équipe chargée des enregistrements comptables relatifs aux opérations réalisées en bourse. Les calculs divers, les déclarations légales, la comptabilité, le traitement des ordres de placements ou d’achats de produits financiers issus d’une cotation boursière sont sous sa responsabilité.  De plus, il doit s’assurer de la conformité des opérations et de la mise à jourde leurs confirmations à la date de valeur.  Compétences requises : connaissance des produits traités, des métiers de front-office et de la gestion de portefeuilles ; bonnes connaissances et comptabilité. Compte tenu de l’imbrication étroite de son activité avec les nouvelles technologies, le responsable du back-office doit avoir une bonne maîtrise de l’utilisation des systèmes d’information....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Back office
  • Middle et back office
  • Rapport de stage back office
  • Back Office change
  • Front et back office banque
  • Les différents intervenants du back office
  • Metier front office
  • Quel est le sens de l’évolution des back-offices bancaires ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !