Le métier de pédiatre

Pages: 5 (1073 mots) Publié le: 22 juin 2014
Pédiatre
Vous aimez les études longues, vous êtes un bourreau de travail ? Les enfants vous passionnent ? La profession manque de bras.
Pédiatre : Son job
C'est le médecin des enfants ! Depuis leurs premières heures jusqu'à leurs quinze ans, le pédiatre les accompagne : aucun nouveau-né ne sort de la maternité sans être passé entre ses mains. De retour à la maison, la majorité des parentscontinuent aujourd'hui à consulter un de ces experts installés en cabinet. Sa connaissance des maladies rares évite bien souvent l'hospitalisation. Il peut également déceler des problèmes plus larges d'ordre psychologique, scolaire, etc.
Les journées du pédiatre en cabinet sont très longues. Chaque consultation peut durer une heure, et les semaines sont en moyenne de cinquante-trois heures ! Sansoublier les quelque dix-huit heures d'astreinte qui l'attendent la nuit ou le week-end, les visites en crèche ou en PMI, où il passe vérifier le bien-être des enfants en collectivité, et éventuellement son travail en maternité privée. En hôpital, une équipe de pédiatres est également dévolue aux services d'urgences.
Alors que la France compte de plus en plus de bébés, le nombre de pédiatres estpassé de 3 600 en 1995 à 2 570 en 2007, soit proportionnellement trois fois moins nombreux que dans la moyenne des pays européens. Et 1 300 départs à la retraite sont prévus dans les dix ans à venir. Avis aux passionnés !


Pédiatre : LES FORMATIONS
Bac conseillé
S.

1er cycle des études médicales en deux ans
●  1re année (L1 santé) : depuis la rentrée 2010, les étudiants qui souhaitentfaire médecine, dentiste, sage-femme, pharmacie doivent tous s'inscrire en L1 santé. Ils doivent, en début d'année, choisir le ou les concours qu'ils souhaitent passer. Un tronc commun est mis en place au premier semestre, à l'issue duquel les étudiants passent un premier concours. Un classement est proposé, tenant compte des différents coefficients de chaque concours et permettant ainsi auxétudiants de juger de leur niveau et de leurs chances d'être reçus à l'un ou l'autre des concours. La fin de la 1re année est sanctionnée par un concours sélectif : seuls 15 % environ des étudiants sont reçus (ce taux varie selon les universités) et, parmi eux, au moins une moitié de redoublants !
Le quota, fixé chaque année par le ministère de la Santé, limite le nombre de places en 2e année, en fonctiondes besoins estimés de la profession : en 2011, 7 400 places sont of­fertes au concours de médecine.
Attention : un seul redoublement est possible dans le cas d’un échec.
●  2e année (L2) : l’année débute par un stage infirmier de quatre semaines à l’hôpital. Les étudiants y passent ensuite un après-midi par semaine.

2e cycle des études médicales en quatre ans
- La 1re année (DCEM1). C'estune année de formation générale en médecine, ponctuées de stages hospitaliers.
- Les trois années suivantes. Enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique, la prévention.
Pour accéder au 3e cycle, on doit valider la formation théorique, les stages hospitaliers, le stage auprès d'un généraliste, et obtenir le certificat de synthèse clinique et thérapeutique.
L'accès àl'internat est subordonné au passage des épreuves classantes nationales (ECN) qui permettent à l'étudiant en fin de 6e année de choisir la spécialité pédiatrie (200 postes offerts en 2010).

3e cycle : la spécialisation en quatre ans
Les internes sont attachés à un centre hospitalier universitaire régional, où ils reçoivent une formation à temps plein et préparent le DES (diplôme d'étudesspécialisées) en pédiatrie.
> Vous cherchez une idée de métier ou d'orientation ?
Faites nos tests gratuits !

Autres pistes

Médecin scolaire

Les grippes à soigner ne l’intéressent pas. Son job à lui, c’est de détecter chez les enfants scolarisés un éventuel besoin de lunettes, ou encore une déficience auditive, un risque d’obésité, un retard de croissance, un mal-être... au cours de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pediatre
  • Pediatre
  • Metiers
  • Metier
  • metiers
  • METIERS
  • Metier
  • Le metier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !