Le métier de témoin me fait horreur

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 13 mars 2013
> Saint-Exupéry

L’homme a pendant des siècles obéit à toutes sortes de régimes qui abolissaient une grande partie des libertés individuelles, certes, d’autres avant nous comme Platon, Marc-Aurèle avaient déjà mentionné le droit naturel et intrinsèque de l’homme mais c’est à partir de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 que l’humanité a reconnu sa légitimité. Parmi leslibertés, nous retrouvons celle de presse, d’expression, d’opinion,… Et si on se recadre dans l’exemple d’une manifestation qui revendique un droit de l’homme important comme celui de la vie et qui concerne la majorité de la population, pourquoi il y –t-il des personnes actives et passives par rapport à cet évènement ? Quels facteurs définissent ces deux catégories de personne ? Dans quel cas vaut-ilmieux être témoin plutôt qu’acteur ?

L’homme grâce à ses actions a accompli un grand nombre de progrès que ce soit au niveau scientifique que philosophique. Il a agi pour le bien de l’humanité et nous avons hérité des résultats des actions des époques précédentes. D’un point de vue privé, le fait d’agir permet de vivre de nouvelles expériences, de se confronter à l’inconnu, d’exploiterles opportunités qu’offre la vie et peut-être de développer la confiance en soi. Lorsque nous sommes témoin d’une situation à laquelle on aurait pu agir, il est fort possible de regretter cette inactivité car on imagine tout ce qui aurait pu se passer dans un cas contraire, on ressent du remord. D’un point de vue psychologique et personnel, il faut savoir faire correspondre ses actes avec sespensées, c’est-à-dire rester conforme à soi-même. Le sentiment d’agir nous donne de la motivation parce que nous sommes satisfaits d’avoir accompli un acte, nous sommes contents d’avoir participé. De plus, avec nos expériences nous pouvons apprendre de nos propres erreurs et en tirer des leçons, car même si notre action a des conséquences négatives, il n’y a pas meilleure école que la vie. Prenonsl’exemple d’une mère qui fait toujours tout à la place de son fils jusqu’à la fin de son adolescence, saura-t-il réellement affronter tous les problèmes à l’âge adulte, lui qui est toujours habitué à en voir que le dénouement ? Saura-t-il comment procéder face à cela ? Ce n’est peut-être pas pour rien que les Spartiate dans l’antiquité axaient leur éducation sur la débrouillardise.

Parcontre, dans certaines circonstances il est préférable de prendre du temps pour prendre une décision et dès lors envisager toutes les possibilités. Agir dans la précipitation peut avoir un résultat décevant qui ne correspond pas à nos attentes et de ce fait peut aussi apporter du regret car lorsque un acte est accompli, il n’est pas possible de revenir en arrière. Cette action relève de l’impulsivité.On peut prendre de meilleures décisions lorsque on a le temps de faire mûrir nos idées. Un individu juge qu’il lui faut du temps pour réfléchir parce qu’il connaît les répercussions. Par ailleurs, il est possible d’apprendre des erreurs des autres en restant témoin de la situation et de ses conséquences. D’après un proverbe chinois : L'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme plus sage apprenddes erreurs des autres. Prenons comme exemple un homme politique qui doit prendre des décisions importantes pour toute une communauté, ce dernier va d’abord observer et réfléchir à chaque option qui s’offre à lui avant de donner son verdict final.

A force de passivité, l’homme peut tomber dans la démotivation. Celle-ci lui empêche de reprendre le cours de sa vie parce qu’il aural’impression de ne plus avoir d’issu à son problème. De plus, la fainéantise peut s’installer très rapidement car l’envie de changer les choses n’y est plus, il se résigne à sa situation. D’un autre coté la paresse est surtout de la démotivation car on peut choisir à tout moment d’agir ou de ne pas agir. En outre, ce qui peut devenir dangereux c’est lorsque la fainéantise se transforme en indifférence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Horreur
  • Le témoin policier
  • Temoin de jehova
  • L'avenement du temoin
  • Témoin de jéhovah
  • Temoin de jehovah
  • Témoin de son temps
  • Les Témoins de Jéhovah

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !